Que choisir ? Qui choisir ?
Est-ce que j'ai vraiment le choix ?
Entre des souris et des hommes ?
Entre 10 000 lecteurs qui m'ont "likée" en croyant m'avoir cernée... et l0 électeurs qui se sentent plus impliqués et plus concernés par ce que je fais ?
Je crois que je ne dois pas hésiter... en sachant au fond de moi-même que le petit nombre peut avoir raison du plus grand nombre... étant entendu que la valeur ne dépend pas du nombre d'abonnés mais d'un engagement déterminant et déterminé entre gens bien élevés qui ne demandent qu'à s'élever pour concilier la matière et la manière, la réalité et le traitement de la réalité... le présent et notre représentation.
Voilà les trois sujets qu'ils m'ont demandé d'approfondir non pas en 5 minutes mais plutôt en 55 minutes.
1
La première demande me recommande de faire œuvre de psychanalyste et d'ausculter de plus près les recoins de l'âme de la caricaturiste Zineb El Rhazoui, la rescapée de Charlie hebdo qui "désislamise" à tour de bras, les gros et les gras sous l'œil désobligeant de toutes les caméras en attestant que l'homme est un rat pour l'homme.
2
La deuxième demande me recommande de faire l'avocat du diable ou de celui que l'on fait passer pour le diable, à savoir le professeur Tariq Ramadan. Je les remercie, soit dit en passant, de me juger apte à le défendre ou de lui rendre la justice qu'on lui doit.
3
Enfin, la troisième demande me recommande une véritable analyse philosophique de la laïcité en France. Comment les uns et les autres se sont débarrassés des textes (constitution et Coran) pour ne garder que les prétextes qui sont devenus avec le temps le nerf de cette guerre de religion qui ne dit pas son nom.
L'un de ces trois sujets devrait faire l'unanimité.
Lequel ?
C'est à vous de me le dire.
L’article Zineb, Tariq et les laïcs est apparu en premier sur Le .journal de Personne.