Stars Align (Hoshiai no Sora) est une des nouveautés de cet automne 2019. C’est un anime original diffusé tous les jeudis sur Wakanim. J’ai été tout de suite intriguée par les visuels. Du soft tennis, dans un collège, ça pouvait être sympa. Le résultat est au de-là de mes espérance. Stars Align va explorer divers thématique assez matures et actuelles.
Le club masculin de soft tennis du lycée est sur le point de fermer ! Les résultats de ce dernier étant inexistant, le BDE semble vouloir mettre un coup d’arrêt à cette mascarade. Qu’à cela ne tienne, Tôma Shinjô demande à Maki Katsuragi, un jeune prometteur, de rejoindre l’équipe afin de participer au championnat d’été. Ce dernier accepte, à la condition d’être rémunéré… Tôma est un jeune homme qui vit dans une luxueuse maison et qui n’a pas vraiment de problème d’argent, mais sa famille ne semble pas très présente. De son côté Maki n’a pas un rond, et vit seul avec sa mère. Pour autant il est loin d’avoir un mauvais fond. Bien au contraire. Petit à petit nous allons découvrir nos deux héros, mais aussi toutes les personnes qui les entourent. Des personnalités souvent étonnantes.
Nous devons cet anime au studio 8 bit. Il est réalisé et scénarisé par Kazuki Akane que l’on connait pour Vision d’Escaflowne ou Noein. Nous devons le character design très doux à Yūichi Takahashi.
Stars Align est la nouveauté qui m’a fait le plus d’effet pour cette rentrée anime. Tout d’abord car il s’agit d’un projet original qui ne se base sur aucun roman ou manga. Kazuki Akane a une fois de plus prouvé qu’il savait savamment nous concocter des scénarios intelligents. Là, où on pourrait s’agir d’un banal anime de sport nous allons avoir des sujets assez grave qui vont nous arriver en pleine tête. Même le résumé on peut se dire que le pitch de départ est un peu chelou, mais on va vitre comprendre le pourquoi du comment. Au final on a une certaine tendresse pour Maki qui est loin d’être un mauvais garçon.
Je ne peux pas tout vous dire car ce serait spoiler, mais n’hésitez pas à passer outre le fait qu’on dirait un anime de sport basique avec une kyrielle de jeunes garçons parfait pour faire plein de ships. Il y a sur les premiers épisodes une véritable réflexion sur le paraître et les subtilités sur ce que l’on veut (ou peut) montrer aux autres. Les caractères se forgent sur les événements de votre vie et ce dès l’enfance. Naître sous une bonne étoile est-ce que c’est le cas pour tous nos petits camarades ? Nous allons le découvrir différentes histoires, différents caractères. J’aime notamment la réaction de Maki par rapport à son camarade qu’il fait rentrer dans le club pour devenir manager.
Du côté de la technique, l’animation n’est pas au rabais, ce qui fait assez plaisir surtout pour un anime de sport. Quand ils expliquent les différentes postures nous avons vraiment droit à de l’animation et pas des plans fixent avec un mouvent de caméra. C’est plaisant. On sent que c’est son job à Kazuki Akane. D’ailleurs gros coup de cœur pour le générique de fin où chaque protagoniste de l’histoire dansent, chacun à sa manière… Les couleurs utilisés sont dans les tons pastels toujours en contraste avec la noirceur de certains sujets. Le chara design est très doux et peut paraître enfantin, là encore gros contraste. Stars Align est original et très bien réalisé je le recommande donc chaudement.
Stars Align est la bonne surprise de cette rentrée anime. Le sport est une excuse pour rassembler nos protagonistes et raconter leur histoire, déjà bien chargé pour des jeunes de cet âge. Derrière les couleurs pastelles se cachent de vrais problèmes, de vraies blessures… C’est un anime sportif différent qu’il ne faut pas louper !