En tout cas, le coup de pub est une totale réussite. Toute le toile en parle et même les médias plus institutionnels. Cela fait une semaine que Mathieu Gomila, un internaute fan de l’Ohème, fait appel à la générosité des supporters marseillais afin de faire revenir Didier Drogba sur la Canebière. Dans le journal « La Provence » le jeune homme de 24 ans explique qu’avec ses amis « On était sûr que si tous les supporters de l'OM du monde entier se cotisaient, on pourrait faire revenir Didier ». Passé tout juste une saison à la Commanderie avant de partir à Chelsea, l’attaquant ivoirien avait enflammé le cœur des supporters et inscrit 18 buts en championnat (et pas que des vilains) et 11 en Coupe d’Europe (5 en C1 et 6 en C3). Parti à Chelsea, l’Ivoirien entretenait son image dans les Bouches-du-Rhône en clamant son amour pour l’Ohème allant jusqu’à crier « allez l’OM ! » alors qu’il marquait en ligue des champions contre le PSG avec le maillot des pensionnaires de Stamford Bridge.
Qui sème le vent récolte la tempête. Tant d’amour dispersé pour un public conquis fait naître une initiative totalement farfelue, voire débile. Selon son instigateur (Mathieu Gomila), le but de la quête est de réunir 28 millions d’euros, somme rondelette, qui selon lui, devrait suffire au rapatriement sanitaire de l’idole locale. En début d’après-midi du 16 juillet, le site avait recueilli plus de deux millions d’euros de promesses de don. L’initiative et le buzz générés ont forcé Pape Diouf (le président olympien) à sortir de sa réserve et de faire un commentaire : « Elle montre ce que peut-être la passion d’un supporter ». Le Président phocéen n’a par contre souffert d’aucune ambiguïté sur le retour de la star phocéenne quand bien même l’OM avait les moyens du transfert : « Je connais le salaire de Didier à Chelsea », déclare-t-il, fendu d’un large sourire.
Quelle crédibilité pour le club ?
30 000 pigeons, pardon fans irréductibles, et deux millions d’euros de promesses de don. Drogba ne reviendra pas à Marseille, désolé de casser l’ambiance. Cependant l’opération fait davantage figure de blague : La manipulation consistant à laisser un pseudo et une somme (voulue réaliste par le webmaster, c’est-à-dire moins de 200 euros). Ni adresse mails, ni numéro de carte bleue… Rien ! Du coup, voilà un coup de pub savamment orchestré pour attirer l’attention de la direction de l’Ohème, mais « si impossible n’est pas marseillais », impossible est la fiscalité et la réalité !
le site.