« Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse » l’exposition du Musée de l’Orangerie

Publié le 20 octobre 2019 par Framboise32

Le musée de l'Orangerie présente " Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse "

Aucune exposition n'a encore rendu hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Le musée de l'Orangerie en association avec le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York (MoMA) propose de célébrer sa personnalité hors du commun, encore injustement méconnue. L'exposition montrera les différentes facettes de ce personnage singulier, au physique de quaker et à l'humour pince-sans-rire, qui sut concilier carrière de fonctionnaire modèle, engagement artistique et convictions anarchistes. Chroniqueur, rédacteur à la Revue Blanche, critique d'art, éditeur - il publia Les Illuminations de Rimbaud -, galeriste, Fénéon fut également un collectionneur exceptionnel qui réunit un nombre important de chefs d'œuvre comprenant un ensemble unique de sculptures africaines et océaniennes. Soutien inconditionnel du néo-impressionnisme, découvreur de Seurat, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, défendant le fauvisme, le futurisme, Matisse, le rôle de Fénéon sur la scène artistique du début du XXe siècle fut déterminant.

L'exposition réunit un ensemble exceptionnel de peintures et dessins de Seurat, Signac, Degas, Bonnard, Modigliani, Matisse, Derain, Severini, Balla, etc., des pièces africaines et océaniennes ainsi que des documents et archives.

Exposition du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020 - Jardin des Tuileries - Place de la Concorde - 75001 PARIS

Cette exposition est organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Paris et The Museum of Modern Art, New York. L'exposition au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du 28 mai au 29 septembre 2019, a évoqué l'enquête de Fénéon sur les " arts lointains " publiée en 1920 interrogeant le statut des sculptures et objets d'art primitif.