L'offre est proposée gratuitement aux clients de toutes les entités du Groupe (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Arkéa Banque Privée, Fortunéo, mais également Max) détenant une carte de paiement. Son concept est simple : elle leur permet de bénéficier automatiquement des mêmes garanties et protections, avec des conditions identiques, lorsqu'ils règlent une dépense (auprès d'une entreprise ou d'un professionnel) par virement, classique ou instantané, que s'ils utilisaient leur carte.
Elle comprend donc, d'une part, une solution d'assistance, fournie par Europ Assistance, prenant en charge les incidents affectant les voyages, et, d'autre part, une garantie contre les accidents et les dommages aux biens matériels, mise en œuvre par Suravenir, la filiale d'assurances d'Arkéa. De la sorte, le consommateur qui, par exemple, paye par virement à son agence un tour organisé pourra être indemnisé en cas d'annulation de ses vacances, à hauteur du montant prévu par son contrat existant.
En l'état actuel du marché hexagonal, les transferts directs de compte à compte étant relativement peu usités dans le commerce de détail (par rapport aux autres instruments disponibles), l'impact immédiat de l'initiative restera probablement assez limité. En revanche, il représente une avancée essentielle pour la stratégie – encore timide mais résolue – des institutions financières de développer un substitut à la carte bancaire, notamment pour les transactions à distance, sur le web et via mobile, en capitalisant sur les progrès récents qui rendent l'hypothèse de plus en plus réaliste.
Le chemin sera en effet encore très long avant de parvenir à imposer un changement des habitudes de paiement établie par des décennies de pratique. Non seulement sera-t-il d'abord nécessaire d'inventer et concrétiser une expérience utilisateur au moins aussi performante que celle d'aujourd'hui, mais encore faudra-t-il l'accompagner de tous les avantages auxquels nous nous sommes accoutumés au fil du temps. Or les assurances qui accompagnent les cartes, bien que rarement activées, sont très présentes dans l'esprit du public (en particulier en raison de leur mise en avant par le marketing)…