La fibre optique déployée sur le territoire fin 2025, et à moindre coût… Voici la bonne nouvelle rapportée par Les Echos.
Avec un budget initial de 3,3 milliards d’euros pour le plan France THD, 140 millions d’euros d’économies seront finalement dégagées et seront directement réinjectées dans les déploiements fibre.
Voici les chiffres actuels du Très Haut Débit :
- 16 millions de français raccordables;
- 4 millions de lignes supplémentaires chaque année;
- 30 millions de foyers couverts par la fibre optique à horizon 2022;
- Les économies faites financeront des lignes supplémentaires.
Cependant, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher note que 3 millions de français sont exclus pour le moment de ce programme. En cause, des endroits difficiles d’accès pour déployer la fibre optique. Elle a ajouté que « le guichet fibre sera rouvert pour 25 départements qui n’ont pas prévu une généralisation de la fibre jusqu’à l’abonné. »
Le quotidien économique mentionne que la Bretagne aura un million d’habitant non couverts par la fibre, car une rallonge budgétaire de 210 millions d’euros est nécessaire. L’État souligne la nécessité de subventions supplémentaires à hauteur de 400 à 500 millions d’euros pour respecter les délais, tout en précisant qu’il ne souhaite pas investir plus.
Pour l’heure, le Gouvernement voit l’arrivée de la 5G comme une bénédiction pour tenir ses promesses dans les zones reculées, à savoir la « Société du Gigabit » à fin 2025. Cette technologie mobile assurera une connexion de 1 G/bits sur tout le territoire.
Le gouverment entend bien faire d’autres économies jusqu’à fin 2025. De ce fait, le budget initial de 3,3 milliards d’euros serait suffisant pour assurer le déploiement de la fibre optique en France.