Magazine Société

L’histoire des traitements de perte de cheveux masculins

Publié le 18 octobre 2019 par Lhommecontemporain @lhcontemporain

Aucun homme n'aime l'admettre. Et la plupart des mecs ne veulent pas en parler du tout. Mais la perte de cheveux est très réelle. Et elle affecte des millions d'hommes dans le monde entier.

La calvitie a toujours été stigmatisée. Pendant des siècles, les cultures ont cherché des moyens de prévenir et d'inverser le processus de perte de cheveux chez les hommes. Mais même aujourd'hui, la science ne comprend pas encore parfaitement comment et pourquoi la perte de cheveux se produit.

Même si vous suivez une bonne routine de soins capillaires pour les hommes et faites du toilettage masculin une priorité, vous pourriez quand même perdre vos cheveux.

Qu'est-ce que les gens ont essayé au cours des siècles de l'histoire de l'humanité jusqu'à maintenant pour traiter la calvitie ? Et que pouvez-vous faire pour épaissir et fortifier vos cheveux ?

Test de perte de cheveux

D'abord, tu es sûr que tu commences vraiment à perdre tes cheveux ? L'une des méthodes les plus faciles à utiliser pour le confirmer est un simple test en traction. Voici comment ça marche.

Prenez un groupe d'environ 40 à 60 cheveux. Tirez. Si plusieurs sortent, tu commences à devenir chauve. C'est aussi simple que ça.

Les médecins recommandent également un décompte quotidien des cheveux. Mais ce processus est long et ardu, exigeant que vous collectiez les poils que vous perdez chaque jour et que vous les comptiez pour déterminer si votre perte de cheveux est supérieure à la moyenne.

Au bout du compte, vous pouvez probablement dire si vous perdez vos cheveux sans faire de test. Vous avez peut-être remarqué un amincissement des cheveux, la formation d'une tache chauve sur la couronne de votre tête ou une ligne capillaire qui s'estompe au front et aux tempes.

L'histoire des traitements de perte de cheveux

Depuis l'époque des anciens Egyptiens, les hommes ont essayé de trouver un remède miraculeux contre la chute des cheveux. (Alerte spoiler : Il n'y en a toujours pas.)

Une partie de la raison pour laquelle cela a toujours été une préoccupation est que, depuis l'époque égyptienne, la croissance des cheveux a été associée à la masculinité, la virilité et la force. Pour conserver cette image d'eux-mêmes, les hommes égyptiens prenaient la graisse des tomates, des crocodiles, des bouquetins et des serpents, la faisaient fondre ensemble, puis appliquaient le mélange directement sur leur tête chauve. Ce n'est pas quelque chose que les médecins recommandent aujourd'hui.

Hippocrate - une figure majeure de la médecine grecque - était un homme chauve. Et il a trouvé son propre remède contre la calvitie. Opium, raifort, jus de betterave et fientes de pigeon. Mélange ça et mets-le sur ta tête. Mais s'il te plaît, ne fais pas ça. Ça ne marche pas

De toute évidence, bon nombre de ces remèdes anciens ont été élaborés à partir d'hypothèses complètes. Les gens combinaient des ingrédients - parfois au hasard en apparence, parfois en fonction de leurs odeurs, textures et effets - dans une tentative désespérée de repousse des cheveux.

Certaines méthodes portaient davantage sur la façon dont le traitement était appliqué que sur les ingrédients eux-mêmes. Par exemple, il y avait la pâte d'avoine et de mélasse qui, lorsqu'elle était léchée par une vache, provoquait la pousse des poils. Ou la bière, le blé bouilli, et le mélange de miel qui a fonctionné seulement si une vierge l'a frotté sur votre tête. (Encore une fois, rien de tout cela ne fonctionne vraiment.)

Par la suite, de grandes perruques ornementales avec de longues boucles ont été populaires. Cela a duré de l'époque victorienne jusqu'à la Révolution américaine. Il s'agissait plus de cacher la calvitie que de la guérir. Ils ont transformé la calvitie en un point discutable en l'habillant de perruques ridicules.

Dans les années 1800, les médicaments brevetés prétendaient souvent guérir la calvitie. Mais... ils ne l'ont pas fait. Les salons de médecine ont voyagé à travers les États-Unis, annonçant des toniques capillaires qui n'accomplissaient rien d'autre que de soi-disant renverser la chute des cheveux.

La révolution industrielle a conduit au développement d'appareils électroniques et mécaniques conçus pour stimuler la croissance des cheveux. Beaucoup utilisaient la chaleur ou la lumière pour soi-disant stimuler la croissance des cheveux. Vous pouvez encore trouver des produits comme celui-ci aujourd'hui - certains d'entre eux utilisent des lasers. Ils ne fonctionnaient pas à l'époque, et ils ne fonctionnent toujours pas aujourd'hui.

À la fin des années 1970, des chercheurs en médecine ont découvert des substances qui pouvaient, dans certains cas, provoquer la pousse des cheveux. Cela a mené au développement du finastéride, communément commercialisé sous le nom de Propecia, et du minoxidil, l'ingrédient actif du Rogaine.

Ces drogues fonctionnent pour certains mecs, mais pas pour tout le monde. Ce sont encore des traitements, pas des remèdes. Personne ne comprend parfaitement le processus de la perte de cheveux. S'ils le faisaient, il y aurait un traitement clair que les médecins pourraient prescrire à tout le monde. Mais pour l'instant, rien n'est efficace à 100% pour 100% des hommes.

Soins capillaires intelligents

La meilleure façon d'épaissir et de renforcer vos cheveux est d'utiliser le meilleur shampooing naturel pour hommes et le meilleur revitalisant pour hommes. Assurez-vous qu'ils contiennent des ingrédients naturels qui hydratent et épaississent vos cheveux. Comme ça, tu seras mieux avec les cheveux que tu as. Au moins jusqu'à ce que la science découvre un moyen pour vous de le faire repousser totalement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lhommecontemporain 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine