Cinq mois après son premier titre "Parcours.Sans.Faute" affichant plus de 27.000 vues sur YouTube, "Briller" sorti le 4 septembre 2019 a atteint 17.000 vues en 10 jours! Dans son nouveau titre, qui encourage les victimes de harcèlement scolaire à se livrer, le professeur de mathématiques et rappeur souhaitait y associer ses élèves de 4ème du collège Saint-François-de-Sales d’Alençon – Orne. "Quand je leur ai proposé mon projet, l’engouement a été immédiat. Ils ont validé mon morceau, écrit, mis en scène le scénario et interprété les personnages du clip", se réjouit le jeune homme de 27 ans.
En France, 700.000 élèves sont victimes de cette violence répétée dans le cadre de l’école ainsi que sur les réseaux sociaux. Elle peut être verbale, physique ou psychologique et parfois les trois à la fois. Libérer la parole de la victime pour qu’elle finisse par "Briller" aux yeux des autres... C'est le message porté par ce clip. "Trop souvent, cela fini en drame. Je m’adresse à la victime afin de lui donner envie de parler." Au début, l’adolescent subit le déchaînement de ses camarades et se mure dans le silence. Finalement, un adulte intervient lors d’une scène de violences. En se confiant, l’élève redevient enfin une personne respectée et valorisée. "J’ai déjà des retours positifs, le message circule bien alors cela m’incite à continuer de dénoncer les choses."
Actuellement, le rappeur alençonnais enregistre "Ailleurs", son album de 10 titres dont la sortie est prévue fin octobre ou début novembre 2019. À partir du premier morceau éponyme de l'album sera tourné un clip sortant en avril 2020. "J’aimerais l’enregistrer dans le quartier de Perseigne dont je suis originaire, ainsi qu’en Algérie où mes parents sont nés. L’Algérie est l'endroit où je vais me ressourcer assez régulièrement, il y a donc cette notion d’évasion avec ce titre "Ailleurs". L’idée serait aussi d’exposer un contraste entre l’échec et la réussite parce que le quartier ce n’est pas uniquement des échecs."
"Derrière un clip, il faut un objectif. Celui de "Parcours.Sans.Faute" était de me présenter, montrer ce que je fais et d’où je viens. "Briller" est un hors projet pour dénoncer quelque chose. En parallèle, je continuerai à composer des titres hors projets pour dénoncer des choses qui me touchent, en rapport avec mon métier d’enseignant."
Le rap est désormais le courant musical le plus populaire en France, écouté aussi bien dans les cours de récréation des écoles primaires que par des quarantenaires ayant grandi avec IAM et NTM. Le dernier titre de L. Yès porte ainsi un écho supplémentaire aux campagnes de prévention du gouvernement, contre le harcèlement scolaire. Son nouvel album est, sans nul doute, très attendu. Ce professeur se dédoublant en artiste, utilise le rap pour mettre en chansons des problèmes sociétaux, entre autres... Quels seront les prochains thèmes abordés dans les "hors projets"? À suivre de près...
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