Perché sur les hauteurs du plateau argilocalcaire de Saint-Christophe des Bardes, Le Clos Dubreuil est un domaine qui s'étend aujourd'hui sur 8 hectares.
Le millésime 2016 est composé à 75% de Merlot et à 25% de Cabernet Franc.
Les vignes sont âgées de plus de 40 ans pour une production de 19.000 bouteilles sur le millésime 2016.
Les raisins sont récoltés à la main et sont triés par 10 personnes sur une table en acier inoxydable avant d'être envoyés en cuves de fermentation. Les baies ne sont pas écrasées et l'étape de pré-fermentation dure de 9 à 12 jours à moins de 3°C. Le processus de fermentation dure ensuite 2 semaines à une température de 25 ° C. La macération d'une semaine à 27 °C donne au Clos Dubreuil une finesse et une concentration incroyables. Ce Grand Cru de Saint Emilion est ensuite élevé en fûts de chêne (70% de fûts neuf - 30% de fûts d'un vin) pour la seconde fermentation pendant 20 mois avant la mise en bouteille.
DégustationAvec sa robe pourpre violacée, son bouquet intense et juvénile, le Clos Dubreuil révèle son élevage et sa complexité avec des notes de baies noires et d'épices. A l'aération, c'est le terroir qui gagne en intensité en se distinguant par des notes de craies et de fruits confits frais. On perçoit également des notes de fève de cacao, de mûres. La mise en bouche est expressive et friande. Le corps a du gras et une structure vive, racée qui confère une très belle intensité aromatique. Les tannins se tiennent en arrière-plan mais remplissent bien leur rôle porteur. Ils présentent un grain très fin et s'accordent de l'acidité. Ce millésime 2016 allie puissance, finesse et rappelle l'aptitude de Bordeaux à produire de très grands vins de garde.
Le Clos Dubreuil 2016 est en vente au prix moyen de 98 € TTC.