Alors que le championnat du monde de rugby bat son plein au Japon pour cette année 2019, nous aimerions faire un retour sur l'histoire et vous présenter les pays qui ont remporté le plus de titres de champion du monde au cours de ces dernières années.
La coupe du monde de rugby pour 2019
La coupe du monde de rugby est le plus gros tournoi du rugby à XV jamais organisé dans le monde. La première coupe du monde de rugby a eu lieu en 1987. Jusque-là, les États-Unis étaient considérés comme des champions du monde du sport ayant remporté les Jeux olympiques de 1924, mais il faut noter que depuis 1987, ils n'ont jamais remporté le titre de champion du monde. Comme dans le football, la Coupe du monde de rugby a lieu tous les quatre ans. La compétition est l'un des plus grands événements sportifs au monde, avec la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Pour cette année, le tournoi débutera le 20 septembre et durera jusqu'au 2 novembre.
Comment fonctionne la Coupe du Monde de Rugby ?
Il n'y a que 20 places disponibles dans une coupe du monde de rugby. Les équipes doivent donc se disputer ces places dans une compétition qualificative. Les équipes ayant atteint les huitièmes de finale du tournoi précédent se qualifient automatiquement pour le prochain tournoi. Les 20 équipes en compétition cette année sont : l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Angleterre, la Russie, le Japon, la Samoa, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, la Namibie, l'Italie, la France, les Etats-Unis, le Tonga, l'Argentine, l'Australie, le Fidji, l'Uruguay, la Géorgie et le Canada.
Les tops des pays qui ont le plus remporté la coupe du monde
La Coupe du monde de rugby s'est déroulée à huit reprises. La Nouvelle-Zélande l'a remportée trois fois et l'Australie et l'Afrique du Sud, deux fois chacun. L'autre gagnant était l'Angleterre en 2003. En effet, l'Angleterre est le seul pays de l'hémisphère nord à avoir remporté le tournoi jusqu'à présent. Il faut noter que durant le match qui opposait la Nouvelle Zélande à l'Afrique du Sud lors du premier match de championnat mondial de rugby, les All Blacks avaient mené 34-17, ce qui leur a permis d'être consacrés le détenant du titre. Cette année donc, les jeux sont lancés et chaque participant souhaite remporter le titre pour leur prix. Cela promet d'être plein de surprises et nous souhaitons le meilleur à toutes les équipes.