Un café turc pour la France

Publié le 17 octobre 2019 par Le Journal De Personne
&Signature;&Key-Pair-Id;
Hier, au stade de France, les français n'étaient pas assez français pour se démarquer de leurs adversaires. Pas assez euphoriques. Pas assez homériques. Pas assez méchants.

Ils étaient gentils, au sens historique du terme : comme ceux qui dans l'histoire n'ont jamais entendu parler de Dieu. Leur patrie ne faisait pas vraiment partie de la partie. Et leur fratrie plutôt artificielle, n'avait aucun sens de la répartie. Elle a flétri quand il aurait fallu la faire fleurir. Et le sort les a encore une fois taclés parce que la plupart d'entre eux n'était pas assez musclés...

Match nul. Presque bâclé. On n'avance pas, on recule... parce que nous sommes nuls quand on confond l'inspiration et le calcul. Quand la maladresse l'emporte sur l'adresse.

La Turquie nous a appris un truc très turc : la ferveur. L'amour de leur couleur, la couleur de leur amour, violente et insolente... la ferveur est un doux mélange entre la Foi et la joie. C'est la loi de l'amour, l'amour de sa part de terre et l'amour de sa part de lumière... l'amour du destin. Ils savent, ça se sent, qu'être c'est déjà une faveur. Être ce qu'ils sont, une deuxième faveur. Le reconnaître ou être reconnaissant est une troisième faveur... qui a le même parfum que la grâce. Leurs joueurs, que dis-je, leurs serviteurs furent gratifiés par le plus heureux des hasards qui sourit toujours aux mêmes, à ceux qui l'emportent d'abord sur eux-mêmes. Même si, je le sais, la Turquie nous pose un sérieux problème géo-politique en nous prouvant jusqu'à un certain point qu'on peut être islamiste sans être terroriste... Fous de Dieu sans être fous pour autant, ce n'est pas nous mais eux qui nous ont rayé de la liste.

 
 

Si vous avez un souci avec le lecteur vidéo utilisé, ou que vous avez un message du genre vidéo inaccessible, que vous ne pouvez pas la lire, c'est du fait de votre système-appareil et il peut être possible de le rendre compatible (voir explications sur la page abonnement pour les vidéos streaming : https://www.lejournaldepersonne.com/carte-dabonnement/ mais pour résumer, autoriser l'utilisation de flash pour le site du journal dans les options de votre navigateur si vous le pouvez / l'avez (sur ordinateur-PC-portable, cliquer sur le petit cadenas à gauche de l'adresse dans la barre de navigateur, ou icône à côté suivant votre navigateur, devrait vous faire s'afficher de quoi autoriser flash sur la page / site du journal), ou tenter de faire une mise à jour ou réinstallation de Fhash Player : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/ adapté à votre système ou plugin flash pour votre navigateur à activer - faire une recherche « Activer Flash Player+nom de votre navigateur » ou « Shockwave flash+nom de votre navigateur » -, et / ou de VLC : http://www.videolan.org/vlc/index.fr.html devrait régler votre problème de lecture sur cette page, ainsi que pour les vidéos abonnés du site) ; sur tablettes, smartphones, voir si possible d'installer un navigateur compatible flash, sur ce qui vous permet d'installer des applications, tel que play store, avec recherche dessus du style "navigateur+flash", ou faire une recherche sur « comment regarder du streaming sur smartphone » ou remplacez « smartphone » par le nom de votre appareil et/ou navigateur ; mais sinon, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire : https://www.lejournaldepersonne.com/liens/

et nous verrons si nous pouvons vous aider.

L’article Un café turc pour la France est apparu en premier sur Le journal de Personne.