L'idée de cette soupe vient d'un cocktail que j'ai dégusté dans un bar à cocktail, composé de jus de tomate, de sirop de gingembre et de je ne sais plus quoi d'autre. Le je ne sais plus quoi d'autre ne devait pas être très déterminant, car ce que j'ai retenu dudit cocktail, c'est uniquement l'association tomate-gingembre. Cette dernière peut paraître au premier abord incongrue, car on a plus l'habitude d'associer la tomate à des saveurs plus méditerranéennes comme le thym, le romarin, le basilic, etc. mais elle fonctionne très bien. Le piquant du gingembre vient agréablement relever la suavité de la tomate. Cette soupe se déguste aussi bien chaude (pour les soirées qui se font tout de même un peu fraîches) que tiède ou froide (pour les journées qui restent chaudes ici, ou pour l'été prochain !).
Pour 2 personnes :
- 500 g de tomates fraîches (ou en conserve)
- 1 doigt de gingembre frais
- 1-2 c. à s. d'huile d'olive
- sel
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir les tomates en gros morceaux. Une fois que les tomates ont rendu un peu d'eau de végétation, ajouter le gingembre râpé, et un peu de sel.
Laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates soient bien fondantes.
Mixer avec un filet d'huile d'olive. Passer au chinois si désiré (cela peut être utile si vous n'avez pas pelé les tomates).
Servir chaud, tiède ou froid.
Note : Si vous avez peur que la saveur du gingembre soit trop forte, mettre le gingembre en rondelles, puis le retirer au moment de mixer.