Magazine Culture

Critiques Séries : Emergence. Saison 1. Episode 2.

Publié le 17 octobre 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Emergence // Saison 1. Episode 2. Camera Wheelbarrow.


Le premier épisode de Emergence n’était pas forcément brillant, mais il n’était pas totalement raté pour autant non plus. Il m’avait surtout rendu curieux de voir comment cela pouvait évoluer. Je dirais que l’un des éléments qui donne le plus envie dans cette série ce sont ses similitudes avec Stranger Things (en version de nos jours bien entendu). Du départ mystérieux à l’accident de voiture à la fin de l’épisode, tout ce que le pilote avait construit pouvait faire penser à la série de Netflix sur certains points. Mais bien entendu, Emergence est très différente de Stranger Things et ce second épisode vient de le confirmer.

Ce second épisode donne alors plus de place à Piper et ce groupe qui tente de la kidnapper, alors la série délivre un épisode aussi étrange que dramatique qui peut devenir intéressant si la suite de la saison sait comment exploiter tout cela. On sent que la mythologie est déjà prête pour la suite de la saison ce qui est dans un sens très rassurant, surtout dans une aventure aussi mystérieuse et fantastique que celle-ci. Jo reste mon personnage préféré pour le moment, en grande partie car Allison Tolman est là pour l’incarner mais Piper est la clé du mystère de la saison pour le moment et je trouve que ce personnage curieux, déjà bien étrange à l’issue du pilote, prend de plus en plus forme ici.

Dès le départ, l’épisode nous plonge dans son univers étrange quand Piper réveille Jo car quelqu’un serait dans le jardin en train de regarder la maison. Si bien évidemment Jo ne trouve rien, il y a bien un étranger dans le jardin qui regarde la maison. Cette partie d’Emergence permet aussi d’accrocher le téléspectateurs simplement à des mystères faciles. On a déjà vu tout ce que la série fait dans d’autres oeuvres télévisuelles, parfois en mieux, parfois en moins bien. Mais globalement, ce thriller mystérieux parvient malgré tout à garder une part de mystère suffisamment intelligente qui donne envie de poursuivre l’aventure. Ce second épisode apporte d’ailleurs une part d’originalité nécessaire, même si l’on n’atteint clairement pas la complexité et l’intelligence de Lost (à laquelle il sera facile de comparer Emergence). Les questions restent donc encore en suspend : que veut le groupe étrange qui veut kidnapper Piper ? Qu’est-ce que la carte et son but ? Pourquoi Piper a t-elle ces capacités ? Il faudra encore attendre pour voir…

Note : 5/10. En bref, sans être brillante, Emergence parvient à donner suffisamment de substance à ses mystères pour nous donner envie de revenir. Pourquoi pas…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog