Résumé : C’est un scénario rocambolesque qu’elle a monté, Jeanne. Car depuis qu’elle veut un enfant avec Marie, elle n’imagine pas d’autre conception que la traditionnelle. Pas question d’envisager un aller-retour dans une clinique catalane ou toute procédure artisanale qui prétendrait se passer de copulation. Le lieu et la date ont été fixés : le mariage de son petit frère, en août, dans le parc du grand manoir familial en Périgord.
L’intrigue, les personnages, le décor, même les costumes, tout a fait l’objet d’un réglage minutieux, des mois à l’avance. Un parfait braquage de gamètes. Directement dans la gueule du loup.
Avis : Rencontrant l’autrice à un salon du livre, son roman m’a fait de l’œil. De part la maison d’édition, la couverture et le résumé, alors hop je l’ai pris et je l’ai lu. C’est vraiment bien écrit, une écriture qui coule, poétique, et qui happe. J’ai été accroché dès les premières lignes.
L’histoire parle de Jeanne et Marie, qui s’aiment toutes les deux. Jeanne veut un gosse, mais elle ne veut pas l’avoir de manière médicale, non, elle veut coucher avec un homme pour tomber enceinte. Alors quand son petit frère l’invite à son mariage, elle est bien décidée à y aller avec Marie et Mano leur ami gay, concoctant tout un plan pour avoir un ou une gosse.
C’est une histoire qui met du baume et qui en même temps fait mal. L’ignorance des gens, la crasse de l’homophobie, ça c’est douloureux. Le plan de Jeanne qui ne fait pas forcément plaisir à Marie, l’est un peu aussi. D’autant plus que sa famille ignore pour elle et Marie. De l’autre côté, on a aussi l’histoire de Marie, avec son père, comment ils aiment tous les deux partir en mer en bateau, et c’est doux.
En bref, ce livre c’est un petit bijoux, ça parle d’amour mais aussi de haine, mais toujours en douceur, toujours en poésie. Un super moment passé.
La dédicace :