Le brasseur danois Carlsberg a annoncé son intention de développer une bouteille de bière en papier entièrement à base de bois issu de sources durables.
Annoncée à l'origine en 2015, la " Green Fiber Bottle " se rapproche de la réalité.
La société a révélé que deux prototypes sont entièrement recyclables, ce qui signifie qu'ils pourraient devenir le premier au monde à développer une bouteille de bière en papier. Une bonne nouvelle pour la planète et une initiative qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable, comme celles des marques de réduire leur production de plastique.
La société basée à Copenhague a déclaré que leurs prototypes " ont une barrière interne pour permettre aux bouteilles de contenir de la bière ".
Une bouteille pas encore étanche
Actuellement, ces barrières intérieures sont constituées d'un film plastique, mais Carlsberg tente de créer une barrière entièrement composée de biomatériaux.
Cela fait partie des efforts de la société visant à réduire les émissions de carbone de ses brasseries et à réduire de 30% l'empreinte carbone de ses usines d'ici 2030.
" Nous sommes satisfaits des progrès que nous avons réalisés jusqu'à présent sur la Green Fiber Bottle " a déclaré Myriam Shingleton, vice-présidente du développement du groupe chez Carlsberg Group. " Bien que nous n'en soyons pas encore complètement là, les deux prototypes constituent une étape importante dans la réalisation de notre ambition ultime de commercialiser cette avancée décisive. L'innovation prend du temps et nous allons continuer à collaborer avec des experts de renom afin de relever les défis techniques, comme nous l'avions fait avec notre Snap Pack réduisant le plastique ".
Snap! Today we announce the world premiere of our new Snap Pack. An innovation that will reduce the use of plastic by of 60 million plastic bags. Find out more on https://t.co/4H5LKlRaLN #inpursuitofbetter #plasticwaste #innovations pic.twitter.com/Ry74m5GZ81
- Carlsberg (@carlsberg) September 6, 2018
Le Snap Pack, annoncé l'année dernière, permet à Carlsberg de remplacer les anneaux en plastique des six paquets de canettes avec de la colle.
Le brasseur a annoncé qu'il s'associerait à Coca-Cola, Absolut et L'Oréal pour créer cette bouteille durable, dans l'espoir que la collaboration améliorerait fondamentalement le secteur.