Ma découverte de Portico Quartet remonte à leur précédente sortie, Untitled (AITAOA #2), un mini album publié en 2018 issu des sessions de leur album Art In The Age Of Automation et qui, aujourd’hui encore, me laisse admiratif quant à la qualité et l’originalité de leur musique !
Dès lors, comment appréhender à la fois sereinement et avec objectivité un tout nouvel album du groupe anglais ? La chose n’est pas aisée, et pourtant à force d’écoutes répétées il me semble déjà que la magie opère à nouveau.
En effet, Memory Streams dégage une ambiance en apparence cloisonnée à la première écoute pour ne se révéler que petit à petit. Le batteur Duncan Bellamy déclare justement que le groupe « voulait créer quelque chose qui ait de la texture, de la fibre et de l’espace. Quelque chose de vivace, réel et vivant ».
De même, Bellamy ou le saxophoniste Jack Willie tous les deux affirment que le groupe n’a jamais vraiment fait partie d’une scène en particulier, qu’ils ont en quelque sorte toujours fait une musique plutôt unique en son genre. Cela sans la moindre prétention, si ce n’est celle de mettre en avant leur envie inconditionnelle de faire ce qui leur plaît le plus, indépendamment de toute mouvance ou tendance, tout en parvenant néanmoins à créer une musique qui s’inscrit pleinement dans les années 2020 qui arrivent à grands pas !
(in Heepro Music, le 16/10/2019)
_
Publicités