[PS4] Test de Concrete Genie : Un très beau jeu !

Publié le 16 octobre 2019 par Vanessa @lupiotte

Je n’avais pas trop entendu parler de ce jeu avant d’avoir cette proposition de test et il m’a clairement attiré l’oeil de par ses couleurs et son concept. Dommage que je n’ai pas le PlayStation VR parce que je pense que l’expérience de jeu est encore meilleure. Concrete Genie m’a vraiment beaucoup plu et je l’ai trouvé vraiment très beau.

Ash, le personnage principal, a comme passion le dessin mais un jour il se fait attraper par une bande d’affreux qui lui déchire et toutes les pages sont éparpillées aux 4 coins de la ville. C’est alors qu’il découvre un pinceau et a le pouvoir de créer de jolis dessins mais surtout d’étranges créatures qui prennent vie grâce à lui. Sa mission c’est de refaire vivre sa ville, de la rendre de nouveau belle et d’attirer de nouvelles personnes. Il essaye alors de récupérer les pages de son livre pour pouvoir créer de belles textures à ses dessins. Ces dernières sont en lien avec les saisons. Et puis, en plus, les pages du livre lui permet d’avoir divers éléments pour créer ces fameuses créatures. Pour trouver les différentes pages du livre, il faudra grimper sur les toits ou aller dans les recoins de la ville mais attention à la bande de jeunes qui n’hésitera pas à l’attaquer si il se rapproche trop d’eux.

Le but du jeu ? Réussir à éliminer la pollution de la ville, dessiner, créer des créatures. Il faudra alors allumer les guirlandes lumineuses pour pouvoir avancer correctement et créer des créatures qui vous aideront à avancer dans le jeu. Ces dernières ont divers pouvoirs, comme le feu, l’électricité ou encore le vent. Par contre, on n’a pas trop de liberté, il faut créer une créature à un endroit bien précis et même si après elle bouge on est vraiment guidé tout au long du récit. Et puis, ces dernières ne nous apportent pas tant de choses que cela. Vous pouvez jouer avec (mais à certaines endroits seulement), elle vous demande de créer des fresques à des endroits précis et certaines vous aiderons par endroit. Pas de conséquences sur le choix de leur apparence mise à part le type de créature crée à l’origine. Grâce à leur demande, cela vous débloquera la “super peinture” qui vous permettra de peindre à des endroits où vous n’auriez pas pu avant de la débloquer. Comment peindre ? Avec la manette et sa détection de mouvements. Je pense clairement que c’est plus facile avec le VR, des fois on a l’impression que la manette fait n’importe quoi, il ne faudra pas hésiter à appuyer sur triangle pour recalibrer un peu celle-ci.

J’ai beaucoup aimé le doublage du jeu, les voix sont très bien choisies et la VF est vraiment parfaite. Le design des personnages est également très beau et toute la réalisation du jeu est superbe. On ne s’ennuie pas, les rebondissements sont très bons et la fin assez surprenante. Il manquait peut-être un peu plus de liberté dans la création et donc l’animation de cette dernière. En tout cas, cela montre que la bande de jeune n’a pas cherché à connaître Ash et l’a tout de suite attaqué et brimé pour sa passion alors que finalement ils se rendent compte qu’il est sympa et qu’il est intérressant et mérite de devenir leur ami. Une bonne leçon de vie en plus dans l’histoire.

16/20

En résumé, Concrete Genie est un très bon jeu d’action/aventure qui vous donnera une excellente expérience de jeu et qui vous ravira par son histoire et ses personnages. La beauté des graphismes mais aussi les couleurs et la poésie des génies rendent ce jeu unique, une petite pépite qui sort comme ça de temps en temps de petits studios. Je ne peux que vous le conseiller !