Magazine Design et Architecture
J’adore visiter des monuments et des sites historiques mais je crois que ce que j’aime le plus, c’est découvrir des lieux inattendus et presque secrets. C’est le cas de la maison des Jardies, située à Sèvres, à quelques kilomètres de Paris.
La maison des Jardies a le mérite d’avoir accueilli deux grands personnages historiques : Honoré de Balzac et Léon Gambetta.
A l’origine, la maison était une habitation de vigneron. A son installation dans le lieu-dit des Jardies en 1837, Balzac y installera d’ailleurs son jardinier. Quant à Balzac, il s’installera dans un chalet voisin de 1838 à 1840.
En 1878, Gambetta rachète la modeste maison. Les pièces sont petites et il fera d’ailleurs construire un kiosque (aujourd’hui disparu) dans le jardin afin d’y installer sa bibliothèque. Il ne profitera que peu de temps de cette maison car Gambetta y meurt en 1882, des suites d’une blessure au pistolet. Le site deviendra un lieu de pèlerinage pour les hommes politiques et admirateurs de Gambetta.
En 1887, les Jardies sont légués à l’Etat afin de perpétuer la mémoire de Gambetta. Sa sœur fera également don d’un terrain attenant à la maison en 1889, afin d’y ériger un monument à la mémoire de son frère. La statue, conçue par Auguste Bartholdi, à qui l’on doit la célèbre Statue de la Liberté, sera inaugurée en 1891. Jusqu’en 1920, elle abritera par ailleurs, en son socle, le cœur de Gambetta. Celui-ci sera ensuite transféré au Panthéon.
Aujourd'hui, la maison des Jardies est gérée par le Centre des Monuments Nationaux et est ouverte au public.
Chargée d’histoire, la maison mérite le détour. La visite guidée vous apportera de nombreuses anecdotes passionnantes et fort intéressantes sur Balzac et Gambetta.
La Maison des Jardies14 avenue Gambetta 92310 Sèvres
Transilien ligne L/U depuis Paris Saint Lazare, direction La Défense, Versailles chantiers ; arrêt Sèvres rive gaucheLa maison est à quelques mètres de la gare.
Ouvert à 14h30, 16h et 17h (ce sont les horaires des visites guidées. En dehors de ces horaires, la porte du site est fermée)Les jeudis et vendredis et un week-end sur deux (vérifier les jours de visites sur le site internet)
Tarifs : 6€ / 5€
Crédit photos : ©La parisienne du Nord