Bonjour amis gourmands !
Je vous propose aujourd'hui de déguster un délicieux velouté de topinambours aux marrons
Pour une entrée de fête, vous pouvez y ajouter des dés de foie gras, c'est comme vous voulez
Le topinambour, aussi appelé "artichaut de Jérusalem" est typiquement un légume d'hiver. Il apparaît sur le marché à l'automne jusqu'au début du printemps (novembre à mars).
Le topinambour ne demande que quelques mnde préparation : il suffit de le rincer sous l'eau puis de le brosser soigneusement. Il est possible de le peler avant cuisson à l'économe tout simplement (ou au couteau d"office si la peau est épaisse).
Une fois pelé, bien le citronner pour éviter qu'il ne s'oxyde. À noter : la peau est comestible (pour des préparations demandant des cuissons longues).
Conserver les topinambours
Après l'achat, les tubercules se conservent deux à trois jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur et jusqu'à une semaine s'ils sont conservés dans un sac en plastique pour préserver la fraîcheur de leur chair et éviter leur déssèchement.
Pour en savoir plus sur le topinambour, chef Simon vous explique tout en détail
Pour accompagner ce velouté de topinambours aux marrons je vous propose un un vin blanc sec et léger comme un Chablis, ou un Côtes du Rhône
Valeurs nutritionnelles par personne
Le topinambour cuit est source de potassium, celui ci contribue à l'équilibre de la pression sanguine, de la fonction musculaire et du système nerveux.
Le topinambour apporte en moyenne 81,9 Kcal pour 100 g soit 346 kJ.
Si vous avez aimé la recette, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, j'y répondrais avec grand plaisir