Après vous avoir présenté WeWalk, la canne révolutionnaire connectée à Google Map équipée de haut-parleurs, d'un assistant vocal et de capteurs qui envoient des vibrations pour avertir d'un obstacle, voici une jeu mondialement célèbre qui s'adapte aux malvoyants.
Lancé au début des années 70, le jeu de cartes UNO signé Mattel présente aujourd'hui une version officielle en braille qui va rendre le jeu familial accessible aux plus de 7 millions de joueurs aveugles et malvoyants des États-Unis. Conçu en partenariat avec la fédération nationale des aveugles (National Federation of the Blind), le système braille est situé au coin de chaque carte à jouer pour indiquer sa couleur, son numéro ou son action.
Lancement aux États-Unis
L'emballage des cartes UNO comporte des caractères en braille à l'avant et au dos pour faciliter l'identification et vous redirige vers un site internet où vous pouvez trouver les règles du jeu via un fichier .brf (fichiers lisibles en braille) à télécharger. " En plus de rendre ce jeu plus accessible, cette version braille du fameux UNO, contribue également à promouvoir l'importance et la normalité du braille en l'intégrant à de plus en plus de support " explique Mark Riccobono, président de la National Federation of the Blind.
L'édition braille du jeu Uno est commercialisée aux États-Unis mais on ne doute pas que celui-ci arrive rapidement en Europe et en France.