Bon, je vous sors ce bug étant donné que c'est encore tout chaud et qu'il m'a fait tout bizarre et fait perdre quelques précieuses minutes
Nota : ça peut aussi accessoirement servir de "farce pourrie" à faire à son meilleur ami qui a une session terminal sur votre serveur Ubuntu Hardy Heron.
Description : comment faire perdre la lettre 'a' minuscule à un utilisateur
Je ne vais pas vous expliquer le pourquoi du comment étant donné que j'ai pas cherché et que je ne comprends pas pourquoi ceci provoque cela ! je vous laisse le soin de me trouver l'explication... Je vous donne uniquement le processus pour générer ce bug dont voici la recette.
Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante ( si vous ne connaissez pas "vi", préférez un autre éditeur tel gedit et remplacez vi par votre éditeur préféré) :
vi ~/.inputrc
et créez l'alias suivant dans ce fichier:
alias cd..="cd .."
sauvegarder et quittez, et fermer le terminal pour le relancer!
A présent, sous le même utilisateur, essayez un peu de saisir la lettre 'a'... alors que les autres lettres du clavier fonctionne, même le 'A' majuscule, étonnant non
j'ai reproduit ce bug sur 2 distributions ubuntu différentes pour être sure, vous devriez avoir le même problème que moi (jespère...).
Par contre j'ai pas essayé sous d'autres distributions Linux.
Pour corriger le bug, supprimez l'alias en supprimant la ligne que vous avez ajouté au fichier .inputrc
Donc là, je sais que vous allez me dire que c'est pas dans ce fichier mais dans le fichier .bash_profile de l'utilisateur que l'on ajoute des alias pour modifier son profile, et vous aurez raison, mais quand vous en avez plein la tête après une journée de boulot et que vous créez des alias par automatisme comme pour ajouter ici un alias de 'cd ..' (grand classic) en une seule petite ligne de commande:
echo alias cd..="cd .." >> ~/.bash_profile
Le temps que vous pensiez à autre chose, le .bash_profile se transforme en .inputrc ...
Et puis vous continuez votre travail en pensant avoir bien créé votre alias pour la prochaine fois.
Et la prochaine fois que vous ouvrez votre session Terminal (le lendemain par exemple), vous vous retrouvez comme un couillon à chercher pourquoi vous avez perdu la lettre 'a' en pestant contre son Linux qui marche jamais ( ironie "on" ) comme on voudrait, jusqu'à consulter l'history des commandes effectuées pour finalement retrouver le fautif : moi-même et mon moment de solitude...