Le vin bio

Publié le 12 octobre 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Le vin biologique et le vin biodynamique sont de plus en plus populaires de nos jours. Si vous vous demandez quelle est la différence entre bio et biodynamique, en quoi diffèrent-ils des vins conventionnels ou s'ils vont vous laisser la gueule de bois, alors vos questions sont sur le point d'avoir leur réponse !

Le vin biologique, c'est quoi au juste ?

Le vin biologique est élaboré à partir de raisins de culture biologique et sans sulfites ajoutés. Le label certifié biologique est réglementé par le pays où le vin est produit. Pour produire des raisins issus de l'agriculture biologique, un vignoble doit mettre en œuvre un ensemble de pratiques agricoles totalement différent pour maintenir la santé de ses vignes par rapport à ce qu'il est généralement pratiqué dans une vinerie conventionnelle.
Il n'y a pas de pesticides ni d'additifs synthétiques dans le vin biologique. Au lieu d'utiliser des pesticides, des herbicides et d'autres produits chimiques synthétiques utilisés pour aider à nourrir et à protéger artificiellement les raisins poussant dans un vignoble conventionnel, les viticulteurs biologiques travaillent avec la nature afin de cultiver les raisins jusqu'à leur récolte.
Les agriculteurs biologiques utiliseront des animaux comme des oies, des canards, des moutons ou même des ânes pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans les vignes. Pour lutter contre les parasites susceptibles de nuire à la santé de la vigne, les viticulteurs et les producteurs de vins biologiques créent un écosystème convivial dans le vignoble. Cela permet d'éliminer le besoin d'intervention artificielle et d'éviter l'utilisation de produits chimiques toxiques nocifs pour la terre et pour les consommateurs d'alcool.

La lutte antiparasitaire naturelle, la base du vin biologique

Les vins biologiques sont certifiés par un organisme local dont le sceau apparaîtra sur l'étiquette. La plupart des vins produits en masse ont un profil de goût modifié par les grandes entreprises qui les produisent en ajoutant des concentrés de jus de fruits à leur vin au lieu d'obtenir le goût souhaité, plutôt que de se concentrer sur le processus naturel. Les vins biologiques sont souvent connus comme des vins qui n'entraînent pas de gueule de bois, car ils ne contiennent pas de sulfites ajoutés.
Les sulfites sont utilisés pour inhiber la levure et les bactéries cultivées au cours du processus de vinification, bien qu'ils se produisent naturellement en petites quantités. Les sulfites sont souvent accusés du gonflement ou de l'inconfort spécifique associé à la gueule de bois. Par conséquent, si vous buvez du vin bio, vous aurez ainsi plus de chances de savourer un vin de qualité sans la gueule de bois le lendemain matin ! "