Vous connaissez le Mexique? Pas moi ! A rajouter sur ma liste des pays à découvrir...Mais la cuisine Mexicaine et son incontournable guacamole ....si, je connais et j'aime! et puis l'avocat est originaire de là-bas!
En Amerique du Sud, l 'avocat est considéré et traité comme un fruit à part entière puisqu'il se déguste en dessert saupoudré d'un peu de sucre .
Il renferme une très grande variété de vitamines et minéraux et est gorgé d'antioxydants qui sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Au total, un avocat contient presque autant d'antioxydants qu'une demi-tasse (125 ml) de brocoli cuit.
Avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, l' avocat est considéré comme une source très élevée de fibres.
Bon, bref, je vous sens impatients et je vais arrêter là mon cours en concluant que nous n'avons aucune raison de nous priver de l' avocat même si sa valeur calorique vous fait un peu peur, d'autant que le guacamole est à tomber!
Alors, quand j'ai deux avocats encore brillants dans le panier à fruits, cela me donne des idées de recettes d'autant que j'en cherche pour une petite entrée ou mon sempiternel..... apéritif !
- 6 tortillas
- un peu de coriandre ciselée
- 100 g de fromage râpé de votre choix
Concassée de tomates fraîches ou salsa ( si vous l'achetez toute faite )
Guacamole- 2 tomates moyennes
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
- 1 petit oignon
- 1/2 poivron rouge
- Sel, poivre, piment d'espelette
- 3 avocats mûrs
- 1 petit oignon ( ou deux oignons verts, c'est encore meilleur)
- 1 tomate moyenne
- 20 brins de coriandre fraîche
- tabasco ( selon que vous aimez épicé ou pas )
- sel au goût
- 1 cuiller à café de coriandre en poudre
- 1 cuiller à café rase de cumin en poudre
- 1/2 cuiller à café de paprika fumé ou de poudre de chipotle
- Jus d'un demi citron vert
- Faire bouillir de l'eau et y plonger rapidement les tomates pour pouvoir les peler.
- Concasser tomates et demi poivron rouge en dés. Couper l'oignon en petits morceaux
- Dans une poêle avec l'huile d'olive faire ramollir les oignons sur feu moyen en évitant qu'ils ne noircissent: ils doivent devenir transparents mais rester blancs .
- Ajouter les poivrons et continuer la cuisson pendant 3 bonnes minutes avant de rajouter le dés de tomates.
- Assaisonner sans oublier la pincée de piment d'Espelette.
- Faire cuire à l'étouffée pendant 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les tomates commencent à confire.
- Peler les avocats, enlever le noyau. S'ils ne sont pas assez mûrs, il y a une méthode à essayer, c'est celle qu'a suivi Cyril dans le Meilleur Pâtissier Saison 4: peler l'avocat mais le laisser entier et le passer au four à 150° pendant 5 minutes. Je ne l'ai pas tenté mais ne manquerai pas de le faire à l'occasion.
- Avec un presse purée, écraser grossièrement les avocats et presser immédiatement le jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent.
- Ajouter coriandre, cumin en poudre et chipotle ou paprika fumé, sel au goût, et relever le tout avec quelques gouttes de tabasco ou une bonne pincée de piment d'espelette.
- Laver, équeuter et ciseler la coriandre.
- Couper oignon et tomate en petits dés.
- Rajouter le tout aux avocats en gardant un peu de coriandre ciselée de côté. Si vous ne préparez pas les Wraps immédiatement, conserver un des noyaux dans le guacamole: c'est une technique Mexicaine que Géraldine m'a dévoilée et elle fonctionne très bien !
Montage
- Couper les tortillas en deux chacune.
- Etaler sur le fond de la tortilla une cuiller à soupe de salsa en évitant les bords sur un bon centimètre ( ma photo est carrément...nulle )
. - Recouvrir de guacamole et ajouter un peu de coriandre fraîche.
- Terminer par un peu de fromage râpé
- Plier la base de la tortilla sur un centimètre et commencer à rouler le wrap. Fixer avec une pique. S'il y a trop d'excédent, l'enlever en raclant avec la pointe d'un couteau. Réserver au réfrigérateur en recouvrant d'un film alimentaire.