Merci Michelangelo pour ta vie et ton oeuvre. Nous ne t'oublierons pas de si tôt. Merci Dominique Fernandez de nous l'avoir fait connaître. Aujoud'hui encore, le Palais Borghese expose la grande et merveilleuse collection du neveu du Pape.
Pour terminer, je voudrais protester contre certains photographes. Caravage est mort depuis fort longtemps, et ses oeuvres sont tombées dans le domaine public. Elles peuvent donc être reproduites et distribuées gratuitement.
Je comprends qu'un photographe qui met en scène une photo, choisit l'angle de prise de vue, règle la lumière etc... produise une oeuvre d'art et y mette un copyright.
Mais lorsqu'il ne fait que photographier un tableau, de face, simplement pour en faire une reproduction fidèle, ce n'est pas un travail d'artiste, mais d'artisan. La création artistique est dans le tableau, pas dans la photo du tableau. Alors, de quel droit en interdit-il la reproduction? Eh bien, il y en a qui le font!
N'ont-ils pas l'impression de voler l'oeuvre de l'artiste, de la reprendre à leur compte? Sont-ils les réincarnations de Gregorio?
Persee
Le dentiste