Editions Lumen
Traduit de l'anglais par Marie Kempf
Août 2019
544 pages
15 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Jeu de dupes, Politique, Romance
Quatrième de couverture : Faites tomber les masques... sans jamais abaisser le vôtre ! Sage Fowler, entremetteuse et espionne prodige, est désormais ambassadrice du royaume auprès du pays voisin de Casmun. Quelques mois après la bataille où elle a été gravement brûlée, elle se voit confier la mission de représenter le roi Raymond au cours de pourparlers avec Kimisara, leur ennemi de toujours. Que de chemin parcouru pour l'ancienne tutrice des enfants royaux, à présent fiancée au capitaine Quinn...
Mais face à des interlocuteurs réticents voire hostiles, la tâche s'annonce des plus ardues. D'autant que la reine de Kimisara, devenue régente depuis la mort de son époux, n'est pas dans une position idéale pour négocier... Et que nombreux sont ceux qui seraient ravis de la voir tomber. Pris entre deux feux, Sage et Alex vont devoir mettre de côté leurs querelles d'amoureux et agir dans l'ombre s'ils veulent épargner à leur royaume une nouvelle guerre. Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, le troisième et dernier tome de La Couleur du mensonge conduit plusieurs pays voisins à deux doigts du désastre. Le talent de conteuse d'Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
J'avais beaucoup aimé les tomes 1 et 2 avec une qualité d'intrigue assez exceptionnelle, dense, intelligente et maîtrisée à la perfection. L'issue du tome 2 bien que déchirante pour nos héros fut une très bonne surprise donc j'avais hâte de connaître la fin. Le récit politique et de stratégies militaires est encore brillamment mené dans ce dernier opus qui répond à toutes mes attentes.L'auteure conjugue avec brio et élégance, mais aussi maturité plusieurs ingrédients copieux et addictifs : espionnage, politique, romance, enjeux royaux et stratégies. Sage Fowler est devenue ambassadrice royale et réputée pour sa finesse. Très demandée, elle arpente les royaumes en quête d'informations concernant la paix envisagée et la cessation des conflits armés. Mais certaines personnes ne sont pas enclins aux négociations et Sage, tout comme Alex vont devoir user de leur esprit affûté et de diplomatie pour sauver le royaume d'une guerre nouvelle...
Les personnages sont toujours aussi attachants et ont chacun un rôle bien défini, avec chacun un caractère qui apporte différentes choses au niveau politique. Les machinations et complots vont bon train et l'intrigue principale reste encore liée aux enjeux politiques. Le tout est bien rythmé avec une bonne part apportée à la romance entre Sage et Alex, ce qui permet d'avoir son lot d'émotions et de sentiments. J'ai particulièrement aimé l'ambiance de cette série, renouvelée avec ce dernier tome, où la plume de Erin Beaty nous embarque dans un univers décrit avec un talent indéniable. J'ai retrouvé l'intensité, le côté immersif de l'univers qui fait qu'on a pas envie de lâcher le livre, doublé ici d'un petit côté addictif car certains personnages m'ont évoqué la trilogie fantasy de La reine du Tearling de Erika Johansen.
En bref, une excellente conclusion pour une série qui sort son épingle du jeu et qui a su avec talent et originalité revisiter les thèmes des identités cachées et des jeux de dupes avec une certaine élégance.