Dans le documentaire intitulé « The Century Of The Self » (« Le siècle du moi »), que vous trouverez à la fin de cet article , on voit comment la société actuelle a été créée et comment la nature humaine a été façonnée au cours de ce processus.
Sigmund Freud a estimé que les humains sont des êtres irrationnels, dominés par leurs peurs et désirs cachés dans leurs subconscients. On ne peut pas permettre à de telles créatures irrationnelles d’être responsables d’un système démocratique.
Edward Bernays – le neveu de Freud qui vivait aux États-Unis – a vite compris le potentiel du raisonnement de Freud et l’a rapidement mis en pratique.
Bruneys savait qu’il devait construire un système social dans lequel les masses n’étaient pas autorisées à gouverner. Il devait leur donner l’illusion d’une démocratie.
Les nazis ont appliqué les mêmes concepts que Bernays, mais ils ont complètement abandonné l’illusion d’une démocratie. Ils ont plutôt opté pour une approche simple : l’énergie des masses devait être canalisée vers une force unie qui maintiendrait une nation soudée.
Le plan de Bernays était de transformer les masses en consommateurs passifs.
Tant que les désirs cachés des gens seraient satisfaits et même au delà, alors le gouvernement pourrait continuer à faire ce qu’il jugerait utile.
À travers cette transformation, les gens sont devenus des travailleurs obéissants d’une société qui leur a conféré l’illusion de démocratie et de bien-être.
L’un des plus grands exploits d’Edward Bernays a été de convaincre les Américaines de se mettre à fumer – un événement sans précédent dans l’histoire des États-Unis.
Bernays devait aller au-delà de l’évidence. Les cigarettes étaient considérées comme un produit masculin. Personne ne pensait qu’une femme fumerait. Et puis, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas besoin de faire appel à des arguments logiques pour faire fumer les femmes. Bernays a payé un groupe de femmes pour qu’elles fument durant une parade. Il a subtilement répandu cette information auprès de journalistes.
Et c’est ce qui s’est passé…
Des dizaines de femmes ont défilé dans les rues avec des « Torches of Freedom » («Flambeaux de la Liberté».)
… oui, la cigarette était devenue un symbole de la liberté.
La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre à travers les États-Unis grâce aux rumeurs distillées par Bernays.
Et si cela a si bien résonné dans la population, c’est parce qu’elle associait la cigarette à la liberté, l’une des valeurs fondamentale des États-Unis. En faisant appel à leur côté émotionnel, les femmes ont donc commencé à fumer.
Bernays a rempli sa mission et l’industrie du tabac a pris une grande ampleur, avec des bénéfices multipliés par dix en raison du succès gigantesque de la campagne de Bernays.
D’une réussite à l’autre, Bernays a engagé d’innombrables psychologues pour analyser le comportement des personnes et mieux comprendre comment elles pourraient satisfaire leurs désirs irrationnels.
Le socialisme a échoué là où le capitalisme a prospéré.
Les communistes ont essayé de supprimer ces forces inconscientes et irrationnelles cachées chez les humains.
Cela a toujours échoué.
Les Américains devaient trouver une meilleure tactique pour empêcher les masses de se révolter contre le gouvernement en temps de paix.
Pendant la guerre, tous les gouvernements ont profité de l’occasion pour canaliser les forces primitives humaines et les transformer en machines à tuer. Mais bien sûr, on ne peut pas faire la même chose en temps de paix.
La société de consommation d’aujourd’hui est une société fondée sur le mensonge et la supercherie.
Nous avons été pratiquement formatés pour chercher à avoir de plus en plus de biens, qui ne sont pas une nécessité en soi mais plutôt un moyen de satisfaire nos besoins constants.
Je vous invite à regarder le documentaire en 4 parties ( Anglais sous titré en français)