Ecole des Loisirs
Septembre 2019
36 pages
12,20 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Différence, Entraide
Résumé de l'éditeur : Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu'il a eu pitié d'un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir... non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !
Comment ne pas craquer pour cette histoire pleine de tolérance, de bienveillance aux illustrations réjouissantes et exceptionnelles ? Énorme coup de cœur pour cet album génial : pour l'histoire mignonne et adorable qui relate l'amitié improbable entre le renard et Jules (la souris) sa proie ; et pour les illustrations qui subliment le texte. Après Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton est juste devenu MON ? UN auteur incontournable en jeunesse !!!! Encore une fois je suis conquise et mon loulou également. On a adoré, on a ri, on a eu peur, on s'est amusé!! Un album qui a tout bon tant sur le plan de l'histoire pleine de suspense, d'action, d'humour et de bonne humeur, que sur le plan des illustrations aux couleurs joyeuses, vives et attrayantes.
Jules est une souris qui aime la solitude et s'en délecte. Il arrive à éviter autant ses voisins, les galeries surpeuplées, que ceux qui veulent le dévorer à l'extérieur. Jusqu’au jour où.. un renard rusé l'observe et arrive à engouffrer sa tête chez lui ! Malheureusement pour lui, il se retrouve coincé... Une ambiance à la Ghibli, une amitié aussi forte qu'improbable, sincère et qui fait confiance au coeur compatissant et empathique des animaux, un texte superbe, drôle, rythmée et des illustrations à couper le souffle, à la fois fantaisistes et malicieuses. Aide les autres et les autres t'aideront, c'est un peu la jolie leçon de cette histoire qui fait d'un ennemi, un ami pour la vie ! L'amitié comme jamais racontée, un conte animalier magique, moderne, rigolo, plein de gaieté et de tendresse mais surtout totalement surprenant grâce aux merveilleuses illustrations de Joe Todd-Stanton. Ici on adore ! PS : Mention spéciale à la séquence du renard qui bondit qui est excellente !