Ça y est, c'est fait ! On connaît enfin la date de sortie de la PS5 ! La nouvelle console de Sony sortira en fin d'année 2020, soit 7 ans après le lancement de la Playstation 4. La firme japonaise en a également profité pour dévoiler les premiers détails de la future console.
La rétrocompatibilité avec la PS4 remise en cause ?
Tout d'abord le nom, malgré les diverses rumeurs et contrairement à son concurrent direct la Xbox, dont la logique des noms n'est pas toujours très cohérente, la console de Sony s'intitulera très simplement Playstation 5 ou PS5. Mais au-delà du nom, ce que les fans attendaient le plus, c'était les détails techniques de la console que Sony a dévoilé en partie.
La PS5 sera doté d'un lecteur Blu-Ray 4K capable de lire les Blu-Ray de 100 GO mais aussi les Blu-Ray 4K UHD. Un élément dont la PS4 pro était dépourvu. Grande nouveauté, la console sera capable d'installer partiellement un jeu. Vous pourrez ainsi seulement installer la campagne solo ou le mode multi-joueurs, ce qui permettra un gain de temps d'installation mais aussi un gain de stockage.
La nouvelle manette qui devrait s'intituler " DualShock 5 " ressemblera énormément à celle de la PS4. Cependant, elle aura aussi sa part de nouveauté avec l'intégration des " adaptive triggers ", c'est-à-dire des gâchettes dynamiques dont la résistance peut changer selon le contexte du jeu. Les vibrations de la manette ont été également améliorées de sorte que celles-ci varient selon les sensations du jeu. De plus, la " DualShock 5 " aura une nouvelle batterie qui devrait lui permettre d'avoir une plus grande autonomie.
L'interface de la console sera pensée pour le multi-joueurs. Sony indique que l'interface proposera aux joueurs des activités plutôt que le forcer à lancer des jeux. Le joueur se verra ainsi proposer de regarder les quêtes qu'il lui reste à faire ou de regarder un match multi-joueurs sans avoir à lancer le jeu.
Rappelons aussi que la Playstation 5 devrait être rétrocompatible avec les jeux de la Playstation 4, même si un porte-parole de Sony a semé un petit doute : " L'équipe de développement met tout en œuvre pour vérifier si elle peut garantir une rétrocompatibilité complète. Merci de patienter pour avoir davantage d'informations. " Il est donc possible que la rétrocompatibilité ne marche qu'avec certains jeux.
Il ne reste plus qu'à attendre que les derniers détails tombent les uns après les autres. Wait and see.