Miyazaki a refusé à Hollywood une adaptation en live action de Nausicaä

Publié le 09 octobre 2019 par Golem13 @Golem_13

Une des modes bien connue d'Hollywood est l'adaptation des longs-métrages étrangers qui ont très bien marchés. Les films français " Intouchable " ou encore " L.O.L " en sont témoins. Selon le Studio Ghibli et son producteur Toshio Suzuki, Hollywood aurait fait de nombreuses offres afin de pouvoir adapté " Nausicaä, de la vallée du vent " en live action.

Miyazaki refuse le live action mais accepte une adaptation au théâtre

L'idée d'une adaptation du chef-d'œuvre en live action n'a cependant pas du tout plus à son réalisateur Hayao Miyazaki. Toshio Suzuki révèle : " Miyzaki a refusé toutes les offres, et j'ai aussi pensé qu'il n'aimerait pas non plus l'idée d'une pièce de kabuki, mais il a finalement accepté cette idée. ".

Le kabuki est le théâtre traditionnel japonais. Miyazaki a donc donné son feu vert pour que la pièce soit adaptée au théâtre mais avec des conditions bien particulières que Suzuki révèle : " La première condition est que le titre, Nausicaä de la Vallée du vent, ne soit pas modifié. La deuxième est qu'il ne fera rien pour aider la production, ce qui inclut ne pas participer aux conférences de presse ".

Pour revenir sur l'adaptation du long-métrage en live action, la réticence de Miyazaki est compréhensible au vu de son passif avec Hollywood. En effet, en 1985, le titre " Nausicaä et de la Vallée du vent " avait été modifié aux États-Unis en " Les Guerriers du vent ". De plus le film avait été remanié dans les salles de cinéma américaines avec notamment 20 minutes coupées, et un ton global décalé par rapport à l'œuvre originale. Une histoire que Miyazaki n'est pas près d'oublier.

" Je le sais pour avoir passé du temps avec lui, Nausicaä est, pour lui, son travail le plus important. Miyazaki y a vraiment mis toute son âme et tout son esprit " déclare Toshio Suzuki.

On l'aura compris, si " Nausicaä de la Vallée du Vent " ne sera pas adapté en live action, le long-métrage aura en tout cas le droit à une adaptation au théâtre.