Uber et la Nasa qui travaillent ensemble, une alliance improbable ? Il faut croire que non. En effet, le géant du transport et la National Aeronatucis and Space Administration se sont rapprochés cette afin de travailler sur un projet en commun baptiser " Urban Air Mobility " qui vise à développer des " taxis volants ".
" Les vols auront un pilote dans un premier temps, puis ils seront automatisés "
Le partenariat des deux enseignes n'est pas quelque chose de nouveau. La NASA et Uber travaillent en fait ensemble depuis 2017. Le but ? Echangée des informations dans le cadre de la création sur le transport urbain d'hommes mais aussi de marchandises dans les airs. Comprenez par la qu'Uber souhaiterait mettre en place des " taxi aériens ". La firme s'est donc de nouveau rapproché de la NASA, plus particulièrement d'équipes spécialisées, les ADAV, aéronefs à décollage et atterrissage verticaux. Le rapprochement des équipes permettra de mettre en place des simulations informatiques sur les futurs déplacements aériens.
Dans un communiqué de presse, la NASA déclare que cette réunion permettra de collecter des données sur " certaines choses que nous savons déjà et d'autres qu'il nous reste à inventer ". Concrètement, Uber devrait s'occuper des logiciels et applications pour faire fonctionner les livraisons et les véhicules volants. Il est d'ailleurs précisé que ses vols " pourront transporter des petits groupes d'individus à basse altitude et sur une courte distance ".De son côté le programme de la NASA " Urban Air Mobility " est fait dans le but de créer un système informatique qui assurera la cohésion des trafics afin d'éviter les accidents.. " Les vols auront un pilote dans un premier temps, puis ils seront automatisés ", précise Uber à l'AFP.
Reste à savoir si l'optique de se déplacer dans les airs va séduire les gens et surtout le prix qu'une telle course va couter aux utilisateurs. Uber a en tout cas prévu de faire ses premiers vols de démonstrations en 2020.