Rencontrez l'homme derrière un tiers des articles sur Wikipedia

Publié le 07 octobre 2019 par Argentaire
Steven Pruitt a effectué près de 3 millions de modifications sur le site Wikipedia et rédigé 35 000 articles originaux. Cela lui a valu non seulement des éloges mais un statut presque légendaire sur Internet.

Photo : Steven Pruitt / CBS NEWS

L'encyclopédie en ligne compte désormais plus de 5,7 millions d'articles en anglais et des millions traduits dans d'autres langues - tous écrits par des volontaires. Pruitt a été nommé l'une des personnes les plus influentes sur Internet par le magazine Time, en partie parce qu'un tiers de tous les articles en anglais sur Wikipedia ont été édités par lui.  

Toujours vivant avec ses parents dans la maison où il a grandi, Pruitt est obsédé par l’histoire et son amour de l’opéra a inspiré son nom d'utilisateur sur Wikipedia: Ser Amantio Di Nicolao, son personnage d'opéra préféré.

"Mon premier article concernait Peter Francisco, qui était mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père et si nous avions une heure, je pourrais probablement parler de toute l'histoire", a déclaré Pruitt à CBS News. "Il était sergent d'armes au Sénat de Virginie..."

En plus de son job à temps-plein, il consacre plus de trois heures par jour à faire des recherches, corriger et écrire des articles pour Wikipedia. Et cela depuis 13 ans!

Combien gagne-t-il de ce travail? Rien.

Voir aussi : Une star de YouTube révèle ce que lui rapporte une vidéo avec 1 million de vues