Existe-t-il des éléments qui permettent de prévoir un "hit" à coup sûr ? Vous connaissez la réponse, c'est non. Il serait sinon très simple pour une maison de disque ou un producteur de films de sortir des blockbusters à répétition.
L'industrie se dit qu'en mettant quelques têtes connues, cela aide forcément. Ce n'est que rarement vrai, combien de films avec des acteurs célèbres se sont révélés être de vrais bides ?
Le problème, tel que nous le révèle cet article du New York Times c'est que l'analyse sur les raisons de l'échec ou du succès d'un produit sont effectuées au niveau de l'individu : tel consommateur a aimé parce que, a détesté parce que...
C'est oublier que nous sommes tous influencés dans nos choix par l'influence sociale : nous tendons à aimer ce que les autres aiment. Ce qui est populaire un jour le sera encore plus le lendemain.
C'est encore plus vrai avec l'avènement de YouTube, Myspace et les blogs qui propagent les succès à une vitesse encore rarement connue jusqu'à aujourd'hui.
Cela me rappelle cette histoire où deux auteurs peu scrupuleux avaient eux-même acheté plusieurs milliers d'exemplaires de leur livre la première semaine de leur sortie... Ce qui a eu pour conséquence de le faire rentrer de manière rapide (et visible) dans les classements des meilleures ventes. A partir de ce moment là, les ventes se sont auto-entretenues...