De nombreuses symboliques et de multiples motifs de tatouage tiennent leur origine des traditions de certains peuples. Qu'il s'agisse des Celtes ou des Indiens, ils ont tous eu à apporter leur édifice à l'élargissement des possibilités de l'univers de l'encre sur peau. Dans le même sens, il y a un peuple qui n'existe plus vraiment aujourd'hui, mais qui aura quand-même fortement impacté les tatouages : il s'agit des Vikings. Et, comme vous le découvrirez tout à l'heure, les tatouages viking sont empreints de significations fortes. A la fin de votre lecture, il y a des chances que vous vous laissiez aller à un tatouage viking.
La force et le courage comme vertus essentielles
Les Vikings sont un peuple ayant vécu entre le 7 ème et le 11 ème siècle. Originairement commerçants scandinaves, ils se sont surtout fait connaître en tant que pirates de navires, grands voyageurs, et immenses guerriers. Même si leur nom variait d'un lieu à un autre, ils faisaient le choix de s'assimiler à la culture des lieux qu'ils conquéraient, ce qui a notamment contribué à la chute de leur peuple. Néanmoins, toujours est-il que le courage et la force sont demeurés des vertus intimement liées au mot Viking, comme en témoignent les divers motifs du tatouage viking.
Le tatouage du guerrier viking est un bel exemple de ces tatouages. Chez les Vikings, les guerriers se munissaient d'un casque, d'un bouclier, d'une armure et d'une hache légère. Avec sa longue barbe et ses vertus de guerrier que sont l'ardeur combative et le courage, ils sont la représentation des qualités masculines, et la matérialisation sur terre du dieu Thor.
Le tatouage viking à travers divinités et créatures légendaires
Comme dans tout peuple, certains mythes et croyances avaient cours chez les Vikings. Ainsi, parmi les tatouages associés à ce peuple, on peut évoquer le tatouage de divinités telles que Thor, Odin et Frigg. Odin était la principale divinité viking, dieu du combat, de la connaissance, et de la mort. Il avait pour épouse Frigg. Cette dernière était la déesse de la douceur et de l'amour. Pour ce qui est de Thor, plus célèbre des dieux scandinaves, il était le plus puissant de tous les dieux. Dieu de la fertilité de la terre parce qu'apportant la pluie, il protégeait les hommes du chaos en se servant de son marteau Mjöllnir.
Le tatouage viking à travers des animaux
Dragon
Le dragon est un élément des enfers, lieu de réclusion.
Aigle / FauconSymbole solaire et céleste, ce roi des oiseaux accompagne ou représente les dieux et les plus grands héros. Image archétypale du père et de l'initiateur.
L' aigle bicéphale est le symbole de l'aigle renforcé représentant le pouvoir suprême.
Bouc
Symbole nocturne, lunaire et tragique de la force vitale, de la libido et de la fécondité. Animal objet de rites sacrificiels, dont la mise à mort et la consécration à une divinité sont selon le mythe, suivies d'une résurrection permettant d'entrer en contact avec les dieux.
Cerf
Symbole de la fécondité, des rythmes de croissance, de la renaissance et de la dignité royale. Associé à l'arbre de vie par sa ramure, il est un médiateur entre le ciel et la terre.
Cheval
Animal sacralisé lié à la guerre, à la royauté et au divin (rites mortuaires, sacrifice aux dieux) à l'air, à la terre à l'eau et au feu.
Chèvre
Symbole de la nourrice et de l'initiatrice.
Chien
Symbole lié à la terre, à l'eau et à la lune, il est le guide des morts dans l'au-delà, gardien des enfers.
Coq
Symbole solaire de fierté et de vigilance guerrière. Le chant du coq a pour fonction d'avertir les dieux et de réveiller les morts.
Ecureuil
Messager divin, véloce, agile et conciliateur.
Loup
Symbole de sauvagerie et de voracité. Dans la mythologie nordique, le loup est plus particulièrement dévorateur d'astres.
Sanglier
Symbole de l'autorité spirituelle. Animal sacrificiel pour bénir les moissons et dont la viande accompagne les défunts dans leur dernier voyage. Il est encore de nos jours le symbole de la royauté suédoise.
Serpent
Symbole très ancien dans les cultes de la fécondité et de la mort. Esprit de l'eau première, source de vie.
Taureau / Vache
Le taureau est symbole de puissance et de force créatrice. La vache est symbole de la terre- mère nourricière, de la vie et de l'abondance.