Interdite d'accès depuis la catastrophe de 1986, la salle de contrôle du fameux Réacteur 4 de Tchernobyl ouvre ses portes au public. Mais sous certaines conditions...
Début mai, HBO diffusait les épisodes de sa nouvelle série originale Chernobyl. Une mini-série sur la catastrophe nucléaire en Ukraine du 26 avril 1986 et sa gestion durant les jours suivants. Un succès immédiat qui cause des retombées inattendues sur le tourisme local comme en témoigne la vague de " dark tourism " .
La salle de contrôle " hautement radioactive " du R éacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl ouvre main tenant au public rapporte CNN. Mais pour visiter ce lieu où tout a commencé, les visiteurs devront revêtir une combinaison intégrale de protection comprenant également un casque et des gants. En quittant les lieux, les visiteurs seront soumis à deux tests de radiologie pour vérifier l'exposition. Une visite qui fait froid dans le dos réservée aux plus passionnés.
Combinaisons, masques et gants
Confirmé par les agences de voyage spécialistes de Tchernobyl, l'accès à la salle de contrôle est une décision du président ukrainien Vladimir Volydymyr qui intervient dans le cadre d'une exploitation touristique du site historique. Tchernobyl et la ville voisine de Pripyat constituent l'épicentre d'une zone d'exclusion d'environ 3 200 kilomètres carrés (3 000 kilomètres carrés). Bien que certains secteurs de la région aient longtemps été visités par les touristes, de nombreuses zones restent interdites dont le tristement célèbre Réacteur 4 et la salle de contrôle. Selon l'agence de presse Ruptly, la radioactivité dans la pièce est environ 40 000 fois supérieur à la normale.
La possibilité de visiter la salle de contrôle de Tchernobyl devrait encore accentuer l'attrait de la région. Cet été, le tourisme a augmenté de 40% depuis la diffusion de la série Chernobyl signée HBO.
Source : CNN