Magazine
Une Université d’été pour une ville durable
L’Université d’été de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, sous le Haut patronage du Maire de Paris propose du 25 août au 5 septembre un programme riche en débats et conférences sur le thème : Ville durable : urgences & utopies.
Cette deuxième édition s’attend à rencontrer un succès aussi important que le précédent qui avait réunit élus, cadres territoriaux et locaux, ingénieurs de bureaux d’études, dirigeants d’entreprises etc.
Le programme se déroulera sur 2 semaines :
* 1ère semaine : la ville et les risques environnementaux (inondations et déchets).
* 2ème semaine : rénovation & utopies urbaines (renouveler la ville et concevoir la ville du futur)
En savoir plus
Source : enews.techniques-ingenieur.fr
L’ORSE explique la RSE
Que signifie exactement la RSE , Responsabilté sociétale des entreprises, derrière ces termes se rassemble six principaux domaines : l’environnement , les ressources humaines, la gouvernance, les pratiques commerciales, l’impact loyal et la citoyenneté. Les grandes sociétés peuvent s’engager auprès d’organismes comme l’ORSE en France ou le WBCSD qui peuvent les aider à appliquer les principes d’un développement durable.
Source : eco-life.fr
Beckerich : l’irréductible village luxembourgeois
Au Luxembourg, le village de Beckerich veut offrir l’autarcie énergétique à ses 2 200 habitants en 2020. panneaux photovoltaïque, salle de biométhanisation, chaudière à copeaux de bois…engagée dans un développement durable depuis 1995, la commune a déjà réduit sa consommation d’énergie de 50% depuis 1990, alors que le reste du pays augmente sa consommation. D’autres villes en Europe, Londres, Lille, Hanovre ou Stockholm développe aussi des quartiers « verts ».
Source : eco-life
Des plantes qui purifie l’intérieur
Le programme de recherches Phytair du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Nantes et la faculté de pharmacie de Lille, financé par l’ADEME et les régions Pays-de-la-Loire et Nord-Pas-de-Calais, a confirmé la faisabilité du traitement de l’air intérieur par les plantes. Le projet initié en 2003 n’a pas pourtant pas donné suite bien que l’intérêt des consommateurs pour une dépollution de l’air domestique soit de plus en plus vive et qu’une réflexion est en cours entre horticulteur et distributeur pour instaurer un « label » ou une « étiquette » pour les plantes dépolluantes.
Source : novethic
Le comité de stratégique des éco-industries voit le jour
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à l'Écologie et Luc Chatel, secrétaire d'État à l'Industrie, ont lancé le 10 juillet le Comité stratégique des éco-industries. Composé de professsionnels et de spécialistes il aura pour responsabilité d’assurer la révolution verte des entreprises dans le cadre du plan Ecotech 2012. Les conclusions du comité seront connues lors du prochain salon Pollutec à Lyon les 4 et 5 décembre 2008.
Source : enviro2b