- Personne : 2+
- Temps : 1-3 heure dépend de la complexité
- Difficulté : facile
- Participants : UX Designer, le propriétaire du produit, les BA, les développeurs
Qu’est-ce que le proto-persona ?
Les proto-persona de Lean UX ressemblent à des personnages mais ne sont pas validés par des mois d’études de recherche très coûteuses. Il s’agit d’un personnage ad-hoc créé par la nécessité de commencer immédiatement à travailler sur un produit, sans dépenser trop de temps en recherche. Ces personas sont construits avec des hypothèses avec des connaissances de l’équipe et des parties prenantes. Au cours du projet, le proto-persona peut être mis à jour plus précisément pour refléter l’utilisateur avec ce que nous avons appris tout au long du processus. Par exemple : enquête, entretien avec un utilisateur, test de convivialité…
Pourquoi utiliser proto-persona ?
Compréhension partagée
Ce processus aide tous les membres de l’équipe à créer un vocabulaire commun des utilisateurs qu’ils vont concevoir et développer. En conséquence, la prise de décision sera plus facile et la conception du produit sera plus ciblée.
La prise de décision
Avoir un attribut de personnalité clairement défini aide également à la prise de décision plus rapidement. Cela vous aidera à définir les priorités et à vous mettre d’accord sur les caractéristiques qui seront les plus bénéfiques pour les personnages bien définis.
Concentrer
Aide l’équipe à se concentrer sur le client / utilisateur externe à la place et à ne pas confondre l’utilisateur comme l’un des membres de l’équipe.
Éviter les lacunes de connaissances risquées
Il existe un risque d’écart de connaissances entre l’équipe qui crée la personnalité et l’utilise pour, par exemple, une équipe de recherche externe et l’équipe travaillant sur le projet. Il existe un risque de ne pas connaître les utilisateurs tout au long du cycle de conception du produit. Dans l’approche Lean UX, l’équipe crée le proto-persona ensemble et le valide tout au long de son apprentissage.
Approche itérative
Dans Lean UX, la personnalité n’est pas une activité ponctuelle, alors que la personne subit plusieurs processus itératifs grâce à des apprentissages.
Recruter le type d’utilisateur correct pour les tests d’utilisabilité
Cela aide également à hiérarchiser les futurs tests d’utilisation sur les groupes d’utilisateurs cibles afin de valider les hypothèses.
Informations complémentaires
L’article Proto-Persona, définir votre public cible est apparu en premier sur Apprendre et Réussir.