Such'Art, un parcours street artistique
Il y a plus d'un an, en janvier 2018 exactement, j'avais écrit ici un billet sur un projet de street art qui voyait le jour à Clermont-Ferrand, à l'initiative de la Galerie Rosa Da Rua. Depuis, je m'étais promise d'aller découvrir le parcours. J'ai enfin pris le temps il y a une semaine.
Mais tout d'abord laissez-moi vous expliquer ce qu'est Such'Art. Tirant son nom de l'ancien auvergnat Suc qui signifie " Sommet ", c'est un parcours artistique dans le coeur historique de Clermont-Ferrand. Il vous permet de découvrir des galeries, ateliers d'artistes, antiquaires et autres lieux encourageant l'art et la création.
A l'origine du projet, il y a Franck Ferrer, président du SUC et Christophe Thomas, son trésorier. L'idée ? Vous proposer un dépliant, le City Guide Such'Art, pour vous faire découvrir ces lieux (aujourd'hui le guide en recense 35) ainsi que des oeuvres d'art urbain (graffiti, collage, mosaïque, yarn bombing, peinture...) réalisées tout au long du parcours.
A la découverte du street art clermontois
Le parcours du Such'Art se situe sur le " plateau central " de Clermont-Ferrand. Le point de départ de la balade se fait devant la Maison du Tourisme, place de la Victoire. A partir de là, vous partez pour 2,6 kilomètres de découverte à travers les vieilles rues de la ville.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour découvrir le circuit :
- le guide papier : dessiné par le graphiste Ludovic Maitre et tiré à 10.000 exemplaires, le City Guide Such'Art est disponible à la Maison du Tourisme (ça tombe bien c'est le point de départ !), au Frac Auvergne, chez les commerçants impliqués et dans certains hôtels et restaurants.
- l'application mobile Cirkwi : vous pouvez la télécharger sur Google Play ou l'App Store. Il vous suffit d'accepter le géolocalisation, d'embarquer la balade et c'est parti !
- le site : beaucoup moins pratique que le guide ou l'application mobile, mais vous pouvez y préparer votre parcours et télécharger un fichier pdf.
Such'Art en images : du street art plein les yeux
Such'Art recense aujourd'hui 44 lieux artistiques et 35 œuvres de 17 artistes de street art, dont des faïences du célèbre Space Invader, des arbres vitraux réalisés par Les Tricoteuses selon la technique du Yarn bombing (tricot-graffiti), des collages et des fresques signées de quelques grands noms du graff clermontois tels Apogé, Beam, Deft, Keymi, Motte, Sirob ou Squizzato.
Maintenant assez parlé, laissons la place aux images pour ravir vos yeux. Pour une question (bassement technique) d'espace de stockage, je ne vous offre ici que quelques-unes des oeuvres découvertes tout au long du parcours. Mais je vous invite à aller voir mon album Such'Art, un parcours street artistique à Clermont-Ferrand pour prolonger le plaisir !
Pour conclure, je partage avec vous une très belle chanson de La Grande Sophie. Elle nous parle des mots et c'est magnifique.