Alcoolique, arrogant et je-m’en-foutisme, John Hancock (Will Smith) est loin d’ętre un super héros apprécié par le public. Poursuivi pour plusieurs détériorations de biens publics, notre pseudo héros, aux pouvoirs colossaux, reçoit l’aide de Ray (Jason Bateman), un spécialiste en communication (Ca tombe bien ça !). Ce dernier persuade Hancock d’accorder davantage d’attention aux ętres humains "ordinaires" & de payer sa dette ŕ la société en faisant quelques mois de prison. Sous les verrous, incapable de traquer le crime, Hancock reçoit rapidement un appel du chef de la police : le taux de criminalité ne cesse d’augmenter. C’est le moment pour notre super héros d’effectuer un come-back étincellent. Au bout du chemin et de sa volonté de rédemption, Hancock découvrira peut-ętre également qui il est… Les réponses ŕ des questions cruciales sont parfois ŕ porter de main !
C’est qu’il a pris du gallon avec les années notre "Prince de Bel-Air". S’adonnant avec brio aussi bien dans des rôles musclés ("Bad Boys", "Ali"), comiques ("Men In Black", "Hitch") que dramatiques ("A la recherche du Bonheur", "Je suis une légende"), Will Smith trouve dans le nouveau long-métrage de Peter Berg l’opportunité d’exploiter ces nombreuses facettes.
En effet, bien qu’il soit sévčrement orienté sur la comédie, "Hancock" n’oublie pas de verser, de-ci de-lŕ, dans le mélodrame (sans guimauve, SVP ! Merci !) et, bien entendu, dans l’action avec deux/trois belles scčnes explosives aux effets spéciaux soignés. L’opportunité de faire marrer les spectateurs tout en leurs volant une larme d’émotion, n’est pas offerte ŕ tous les Blockbusters hollywoodiens...
A ce niveau, "Hancock" réussit son pari de combiner, sans grand mal, l’émotion aux impératifs du Star System visant ŕ soigner le spectacle et ŕ divertir (par l’humour, en l’occurrence). Suivi par son "pčre spirituel" et mentor, Michael Mann (producteur et également devant la caméra pour une apparition éclaire), le réalisateur Peter Berg a semble-t-il fini par trouver sa griffe dans "l’univers" de la mise en scčne...
Son traitement maison - quand la caméra a la bougeotte et zoome ŕ tout va - avait déjŕ été employé dans son précédent film : "Le Royaume". Si dans ce polar international sur fond de guerre au terrorisme, le résultat était assez impressionnant, certains trouveront peut-ętre, ŕ raison, que Peter Berg n’emploie pas toujours les meilleurs choix pour mettre en image "Hancock" ! En effet, le style "caméra ŕ l’épaule" peut ętre en parfait accord pour de grosses séquences d’action mais moins pour des scčnes plus intimistes, dramatiques ou romantiques. Chacun aura sans doute sa propre opinion sur cette question.
Reste que "Hancock" n’est certes pas avare en situations spectaculaires et est auréolé, de plus, par la performance d’un toujours exceptionnel Will Smith. L’acteur Jason Bateman, qui connaît bien Peter Berg pour avoir déjŕ joué sous sa houlette dans "Le Royaume", est également parfait dans son genre : celui d’un mec sympa et sensible qui ręve de changer le monde. Reste la toujours radieuse Charlize Theron qui a, une nouvelle fois, l’occasion de mettre son physique et son talent en avant ! Insufflant pas mal d’émotion et de tension au débat, Charlize campe en quelque sorte les "troubles fęte" de luxe. Ne vous fiez pas ŕ son allure d’épouse modčle, cette "coquine" cache bien son jeu… Mais Chuuut !
Bien que l’intrigue pondue par Vincent Ngo et Vince Gilligan reste assez prévisible - et cela notamment par quelques plans insistants de Berg -, "Hancock" réussit avec brio sa mission premičre : pasticher, avec sérieux, les films de super héros. Will Smith et ses joyeux compagnons vont męme encore plus loin en męlant, dans un flot assez tumultueux et accrocheur, humour bon enfant, drame romancé et, bien entendu, action étourdissante dans quelques bons "passages" de bravoure.
On retiendra également le final dans lequel notre héros prend l’expression "Esprit de sacrifice" au pied de la lettre. Un bon spectacle en somme pour toute la famille, ŕ consommer de préférence sur écran XXL… Encore faut-il que vous n’ayez rien contre les Spaghetti, boulettes, sauce tomate !
La bande-annonce…