Magazine Conso

Tendances du mobilier urbain : arrêt de bus, bancs publics…

Publié le 06 octobre 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Construire des villes inclusives, saines, fonctionnelles et productives est peut-être le plus grand défi auquel l'humanité est confrontée aujourd'hui, et il n'existe pas de solution facile. Cependant, un élément clé du puzzle se trouve au cœur des zones urbaines du monde: ses espaces publics et leur mobilier urbain. Voici dix façons de renforcer le tissu social de votre communauté et de relancer le développement économique en créant et en maintenant des espaces publics sains.

Améliorer les rues en tant que lieux de rencontre

La construction de places publiques est basée sur un principe simple : si vous planifiez des villes pour les voitures et le trafic, vous obtiendrez des voitures et du trafic. Si vous planifiez des villes pour des personnes et des lieux, vous obtiendrez des personnes et des lieux. Plus de trafic et une plus grande capacité routière ne sont pas les résultats inévitables de la croissance. Ce sont des produits de choix très délibérés faits pour façonner nos communautés afin de s'adapter à l'automobile privée. Nous sommes en mesure de faire des choix différents à commencer par la décision de concevoir nos rues comme des lieux confortables et sûrs pour tous pour les piétons et les cyclistes ainsi que pour les conducteurs.

Créer des places et des parcs en tant que destinations à usages multiples

Un grand parc urbain est une soupape de sécurité pour la ville, dans laquelle les habitants des zones urbaines denses peuvent trouver un répit. Alors qu'un parc mal planifié ou mal entretenu peut créer un lieu de peur et de danger, repoussant ainsi les gens, les entreprises et les investissements. En revanche, une grande place avec un joli mobilier urbain peut être une source de fierté civique et peut aider les citoyens à se sentir plus connectés à leurs institutions culturelles et politiques.

Construire des économies locales à travers les marchés

Une économie de marché publique informelle prospère dans de nombreuses villes du monde, mais souvent de manière chaotique - encombrant les rues, rivalisant injustement avec les entreprises locales et limitant l'espoir d'une mobilité ascendante aux populations marginalisées. Les marchés peuvent toutefois fournir une structure et un cadre réglementaire qui aident les petites entreprises à se développer, préservent la sécurité alimentaire et rendent les destinations plus attrayantes pour les acheteurs.

Concevoir des bâtiments pour mettre en valeur la ville

Dans de nombreuses villes, les nouveaux bâtiments sont construits à un rythme sans précédent. Des immeubles sont construits pour la classe moyenne, exacerbant ainsi le fossé qui sépare les riches et les pauvres. Les quartiers traditionnels sont remplacés par des gratte-ciel et des institutions civiques telles que les écoles et les bibliothèques finissent souvent par ressembler à des forteresses. Cette tendance s'est répandue dans le monde entier et endommage le tissu urbain des villes à travers le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines