Comment, de 1977 à 1994, Totò Riina a régné par le sang et la terreur sur la mafia de Sicile. Un récit implacable, fondé sur le témoignage de ses hommes et de ceux qui les ont combattus, réalisé par Mosco Levi Boucault. Premier volet. Critique :
Avec l’arrivée dans la mafia sicilienne de Toto Riina, une période de violence sans précédent va s’ouvrir sur l’île italienne. Dans son documentaire, le Français Mosco Levi Boucault revient pas à pas sur le parcours de cet homme qui a pris le pouvoir par le sang et gardé pendant de nombreuses années avant sa chute. Au-delà de la vie du parrain des parrains, le film, composé d’images d’archives aussi nombreuses que tragiques, décrypte l’organisation criminelle Cosa nostra. Pour tout cela, il fait appel à différents acteurs incontournables de l’époque. Anciens tueurs, magistrats et l’avocat de Toto Riina lui-même, témoignent, parfois avec une grande précision, de cette partie de l’histoire la plus obscure de la mafia sicilienne. Une période sans précédent où en plus de faire la loi auprès des habitants de Corleon puis des autres factions de la mafia de l’île, Toto Riina s’en prit aussi aux autorités policières et judiciaires, ainsi qu’aux journalistes trop curieux. C’est lui qui en 1992 fit assassiner les célèbres juges anti-mafia Giovanni Falcon, puis Paolo Borsellino.
Le documentaire nous permet de mieux comprendre l’histoire de Cosa nostra et de son plus célèbre chef, durant la deuxième partie de XX siècle.
"Corleone le parrain des parrains" est diffusé sur Arte.tv jusqu’au 26 octobre 2019. Ce programme comporte des scènes déconseillées aux publics jeunes ou sensibles. De la difficulté de deux informations importantes qui se télescopent. Jacques Chirac, ancien président de la Ve république est décédé le même jour que l’incendie d’une usine toxique à Rouen. Les médias nationaux et locaux ont tous – à une exception...