Gâteau aux pommes et à la brousse

Par Nanoud


Gâteau à la brousse de brebis et aux pommes


Chaque semaine dans mon panier bio , il y a des pommes , alors il va falloir que je varie les recettes pour les utiliser , je vous ai proposé hier 15 recettes avec des pommes . Aujourd'hui , je teste un gâteau à la brousse de brebis corse ou broccio , c'est exactement comme on aime bien dense , pas trop sucré , parfumé , comme un gâteau de fromage blanc . Ce fromage se trouve soit en supermarché , soit chez les fromagers , c'est un fromage frais , comme une faisselle . C'est plus dense que de la ricotta et à peine salée . Il peut aussi bien s'utiliser en version salée , que sucrée . Donc si vous ne trouvez pas de brousse , vous pouvez essayer avec de la ricotta mais laissez la égoutter un peu car la brousse est plus dense .
J'ai trouvé cette recette chez objectif :zéro miette  , elle ajoutait une pâte à tarte que je trouvais pas nécessaire et j'ai oublié de mettre le beurre dans la recette ..... le résultat est très bon alors pas besoin de beurre à mon goût .
Vous pouvez décliner ce gâteau avec des prunes , des poires , des framboises ..... 

  • pour 6 personnes :(moule de 18 cm de diamètre  )

3 grosses pommes
300 gr de brousse
30 gr de farine
2 oeufs
15 cl de crème liquide entière
60 gr de sucre de canne
1/4 de cuil à café de poudre de vanille
10 gr de beurre
4 cuil à soupe de pralin
Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier mélangez la crème liquide , la brousse , le sucre de canne , 2 jaunes d'oeufs , la poudre d'amandes , la farine et la vanille . J'ai utilisé le mixeur plongeant pour avoir une préparation bien lisse . Montez les blancs en neige et ajoutez les à la préparation en soulevant bien la masse pour pas les casser .
Beurrez le moule à manqué et saupoudrez de 2/3  pralin qui va coller aux parois grâce au beurre . Versez ½ de la pâte , ajoutez des morceaux de pommes ( je n'ai pas épluché mes pommes à vous de voir si vous aimez avec la peu ou pas ) . Recouvrez avec le reste de préparation et déposez le reste des tranches de pommes sur la pâte . Saupoudrez du reste du pralin et faites cuire 40 minutes. Vérifiez la cuisson .
Pour les pommes je les ai coupées un peu épaisses sur le dessus du gâteau , je trouve cela plus décoratif .
Perso , je le trouve meilleur après une nuit au frais . Saupoudrez de sucre glace.