Du 5 octobre au 5 janvier 2020 - Vernissage Vendredi 4 octobre, 18h30
www.lapanacee.orgTrois artistes, et trois expositions monographiques au MOCO Panacée.
Rien ne relie apparemment les trois expositions personnelles de cet automne 2019 au MO.CO. Panacée, sinon de subtiles lignes de fuite, une commune précision dans l'expression, et sans doute un identique questionnement des rapports entre volume et surface, image et matière. Trois univers distincts, trois domaines de recherche, trois approches de la production et de ses outils, mais trois pistes majeures pour l'art d'aujourd'hui.
Caroline Achaintre, Permanente
Tapisserie, aquarelle, vannerie, céramique : autant de techniques traditionnelles dont Caroline Achaintre s'empare pour constituer un carnaval de l'absurde. Son exposition au MOCO Panacée révèle l'ampleur de sa production avec un ensemble d'œuvres inédit, ainsi que des productions spécifiques pour Montpellier. Elle crée une scénographie particulière et produit avec des artisans de la région trois nouvelles sculptures en osier.
Estrid Lutz, The Body of Tears (Le corps des larmes)
A l'occasion de sa première exposition personnelle dans une institution publique, le MOCO invite Estrid Lutz pour une résidence de production de deux mois. A cette occasion, l'artiste a réalisé un ensemble de nouvelles œuvres pour créer une installation immersive. A partir de ses dernières recherches autour de la puissance des vagues de Puerto Escondido au Mexique, et des entités invisibles constitutives de l'océan pacifique, Estrid Lutz mêle, fidèle à ce qu'elle appelle son " techno-bricolage ", collages, pigmentations et reliefs en matières composites et des dessins à l'encre hydrochromique dont la couleur change lorsqu'elle est mouillée.
Ambera Wellmann, UnTurning
La sensualité des surfaces peintes, les doux effets de brillance, la sensation de vitesse d'exécution alliée à un grand sens du détail, témoignent d'une grande maîtrise technique. Le rendu des chairs n'est pas sans suggérer le Saturne dévorant ses enfants de Goya ou les toiles de Francis Bacon. Par ce tour de force pictural, Ambera Wellmann parvient à renouveler avec puissance et originalité les représentations du désir humain. Pour sa première exposition monographique dans une institution publique, le MOCO Panacée présente un ensemble d'une dizaine de tableaux récents de l'artiste, dont plusieurs réalisés pour l'occasion.
La Panacée 14, rue de l'école de pharmacie 34000 Montpellier Tél: 04 34 88 79 79