Banksy : « Le Parlement des Singes » vendu 11 millions d’euros

Publié le 04 octobre 2019 par Golem13 @Golem_13

Prix record pour une peinture de Banksy atteint hier soir chez Sotheby's !

Alors que le Royaume-Uni est en plein débat sur le Brexit, une des œuvres de l'artiste Banksy, " le Parlement des Singes " s'est vendue à une somme astronomique. Le timing est particulièrement bien choisi au moment où les polémiques ne font que s'accumuler au parlement.

£9,879,500

C'est une enchère record pour Banksy. Un tableau de l'artiste britannique, " Le Parlement des Singes " vient en effet de se vendre pour £9,879,500 soit plus de 11 millions d'euros. L'artiste s'est d'ailleurs amusé de cette vente sur Instagram en déclarant : " Prix record pour une peinture de Banksy atteint ce soir. Dommage, elle ne m'appartenait plus ". En effet, " le Parlement des Singes " avait déjà été vendu une première fois à la personne qui s'en est désormais séparée pour 11 millions. L'œuvre qui était pourtant " seulement " évaluée entre 1,7 et 2,25 millions d'euros a fini par atteindre un prix nettement au-dessus de son évaluation après treize minutes d'enchères.

" Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour vendre ce tableau ".

La peinture dystopique de Banksy met en scène des chimpanzés qui se trouvent dans la Chambre des Communes à la place habituelle des députés britanniques. Alex Branczik, chef du département d'art contemporain Europe de Sotheby's, déclare qu'il n'y a " jamais eu de meilleur moment pour vendre ce tableau. L'œuvre montre la régression de la plus ancienne démocratie parlementaire du monde dans une attitude tribale et animale ".

Banksy est connu pour être un artiste très engagé. Exposé depuis 2009 déjà, son tableau le place comme une sorte de visionnaire par rapport à ce que les britanniques vivent actuellement.

" Je pense qu'il n'y a aucun doute quant à ses opinions politiques, mais le vrai génie de Banksy est sa capacité à réduire cet incroyable débat complexe à une seule, simple image ".