La suite s'enchaînera très rapidement. Après la découverte de plus 2.500 autres photographies dans leur grenier, le couple fit don de l'intégralité à la bibliothèque d'agglomération du pays de Saint-Omer (BAPSO*). Un trésor si inestimable, que la ville émit la décision de les exposer au grand jour, peu de temps plus tard.
*https://www.bibliotheque-agglo-stomer.fr:// Ce fut donc un succès retentissant pour l'exposition 1900 qui a vu passer plus de 10.000 personnes en l'espace de deux mois. Une quarantaine de photographies y ont été choisies, parmi les mieux conservées, pour représenter la ville de Saint-Omer et ses environs, au début du XXe siècle.
Elles ont été réalisées dans leur totalité par la famille Descelers, une famille de notable et de pharmaciens depuis plusieurs générations, installées sur la place Victor Hugo.
Des clichés d'une extrême qualité, offrant un spectacle époustouflant tant par la grandeur de ses reproductions que par leur richesse historique. On y redécouvre l'histoire de toute une époque au travers de scènes de la vie courante : des mères faisant le marché, des enfants roulant à bicyclette, un jeune homme plongeant dans une piscine, une mère promenant son bébé, des soldats déambulant dans les rues .. De quoi nous apporter un regard neuf sur le quotidien des villageois, ou pour certains ressasser des souvenirs enfouis depuis bien longtemps. De la difficulté de deux informations importantes qui se télescopent. Jacques Chirac, ancien président de la Ve république est décédé le même jour que l’incendie d’une usine toxique à Rouen. Les médias nationaux et locaux ont tous – à une exception...