Alors qu'il s'apprête à devenir prêtre, Matt revient dans la famille d'accueil qu'il a quittée, huit ans auparavant, pour être témoin au mariage de son ami Nicolas. Et s'il pensait avoir laissé son passé derrière lui, il a tout faux. À Sainte-Feyre, il retrouve un lieu et des gens qu'il affectionne énormément. Mais surtout, il retrouve Lilou, la sœur de Nicolas, dont il était secrètement amoureux à l'époque.
Une chose est sûre : la jeune femme a beaucoup changé. Devenue terriblement sexy et traînant une réputation de fille facile, elle fait de Matt sa cible lorsqu'elle apprend que celui-ci va rejoindre les ordres sans n'avoir jamais eu de copine...
Mais a-t-elle seulement le droit de voler une âme aussi pure à Dieu ?
Mon avis :
J'ai découvert les textes de Sara Agnès L il y a peu de temps et j'ai, chaque fois, été époustouflée par la force de son écriture, aussi bien en romance qu'en érotique. C'est donc avec une certaine fébrilité que j'ai commencé Soumets-moi à la tentation. C'est un texte original par son thème, l'entrée dans les ordres. Pourtant je n'ai pas accroché. L'auteure m'a trop mal habituée. Le livre est bon, intéressant mais il ne m'a pas transportée.
Matt, Mathieu Godin de son nom de baptême, doit revenir à Sainte-Feyre. Il est le témoin du mariage de Nicolas, le fils de la famille qui l'a accueilli adolescent. C'est l'endroit où il a été le plus heureux, avec une famille aimante et bienveillante mais c'est également l'endroit qu'il a dû abandonner parce qu'il ne se trouvait pas à sa place. C'est donc avec un sentiment ambivalent que Matt revient, après huit ans d'absence, dans la ferme familiale. Pourtant, rien n'a changé dans la maison, dans l'ambiance qui y règne et les personnes qui l'occupent. Enfin rien n'a changé... à part Liliane, dite Lilou, la fille de la famille. C'était le béguin secret de Matt. Elle a bien changé, évolué en taille, en formes. De quoi émoustiller ce jeune homme qui doit passer diacre dans quelques mois. Et oui, ce jeune homme a décidé de venir en aide aux autres et la religion catholique lui a proposé de le faire en son sein.
L'information a de quoi déstabiliser Nicolas, Lilou et leurs parents. Mais ils comprennent la démarche et si Matt est heureux, c'est le plus important. Matt est-il heureux ? Avant ce retour, il aurait acquiescé sans hésitation, mais aujourd'hui il est plus dubitatif. La présence de Lilou l'ébranle dans ses certitudes. Matt doit bien avouer à Nicolas qu' il est complètement vierge de toute relation amoureuse. Et c'est évidemment dans les bras tentateurs de Lilou que Matt se jette. Cette expérience est une révélation pour lui, non pour l'acte en lui-même mais pour les sentiments qu'il éprouve envers sa partenaire. Il est amoureux alors qu'il doit être ordonné prêtre dans quelques temps.
C'est un thème qui est assez peu abordé dans la romance contemporaine ! L'adéquation d'une vie amoureuse avec une vie au service des croyances est source de questionnement. Ce texte est assez surprenant par sa problématique mais également par son traitement. Nous n'avons que le point de vue de Matt dans cette histoire. Le lecteur voit donc tout son cheminement de pensées et son évolution. Mais c'est ce qui m'a en même temps le moins plu. Dans cette histoire, il est également question de Lilou que la rumeur définit comme une garce, croqueuse d'hommes. Pourtant comme souvent la vérité est tout autre. J'aurais aimé avoir son sentiment, connaître ses réflexions qui expliqueraient ses réactions parfois surprenantes. Et je trouve Matt un peu répétitif dans ses raisonnements.
Pour résumé, la couverture est juste sublime, le sujet alléchant et original. On assiste à l'introspection d'un homme qui doit choisir entre sa vocation et son amour d'adolescent. C'est un beau texte, mais dans lequel je ne suis pas complètement entrée.
16 €