Conférence publique à l'abbaye du Mont-Saint-Michel le 11 octobre 2019
Le Centre des monuments nationaux poursuit le cycle de conférences 2019 à l'abbaye du Mont-Saint-Michel avec une conférence publique intitulée : " Le trésor disparu de l'abbaye du Mont-Saint-Michel " par François Saint James le vendredi 11 octobre 2019 à 20h30
Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d'une histoire, d'une architecture et d'un paysage façonnés par l'homme.
Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d'approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d'une Valeur Universelle Exceptionnelle.
Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise de mars à juin et d'octobre à décembre à 20h30.
Dans le cadre du cycle de conférences 2019, François Saint James vient présenter : " Le trésor disparu de l'abbaye du Mont Saint-Michel ". Haut lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale, monastère célèbre, l'abbaye du Mont-Saint-Michel possédait, comme la plupart des grandes églises fréquentées par les pèlerins, un important trésor de reliques.
Patiemment constitué au cours des siècles, ce trésor d'orfèvrerie était exposé et présenté par les moines aux pèlerins, venus de toute l'Europe, dans l'église abbatiale, jusqu'à sa destruction officielle pendant la Révolution Française. C'est l'histoire de ce trésor oublié que François Saint-James a reconstituée. En recherchant les témoignages et les descriptions, il a même réussi à retrouver quelques " reliques ", perdues depuis la Révolution. C'est cette histoire oubliée et ces reliques qu'il présente pour la première fois lors de cette conférence.
Historien de l'art, conférencier et chargé d'action culturelle de l'abbaye du Mont-Saint-Michel pour le Centre des monuments nationaux, François Saint-James est un fin connaisseur de ce site, qu'il fait visiter quotidiennement avec la même passion depuis plus de trente ans. Chercheur infatigable, il fouille les archives, les bibliothèques et les musées pour retrouver les traces du passé oublié du célèbre monument