Si je connais peut-être 80 % de l’œuvre de Michel Legrand, qu’il s’agisse de musiques de film ou de chansons, ce n’est pas le cas de tout le monde et beaucoup de personnes hier soir m’ont dit avoir découvert des titres qu’elles n’avaient jamais entendus.
Michel for ever se déroule dans une forme de cabaret, dans la salle du sous-sol du Poche Montparnasse, et vous pouvez même commander une boisson à un prix très modeste en début de spectacle alors que les deux musiciens ont déjà commencé à jouer. L'ambiance club de jazz aurait énormément plu à Michel Legrand, né en 1932 d'un père compositeur autodidacte.
À l’occasion d’un prétendu reportage sur la famille Legrand, un journaliste réunit trois passionnés de l’œuvre du compositeur pour faire revivre son esprit et son univers. Et surtout ses mélodies enchantées et ses orchestrations élégantes.
Et surtout le travail de Stéphan Druet et Daphné Tesson est formidablement inventif pour illustrer chaque morceau tout en évoquant la vie de cet immense musicien. Ils ont voulu imaginer un feu d'artifices pour traduire son éclectisme puisqu'il était autant capable de composer la musique d'un dessin animé, que celle d'un film, d'une comédie musicale, d'un ballet ou un concert entier. C'était un pari et c'est très réussi.
On nous a remis la liste des 29 morceaux mais on en entendra davantage puisqu'il y aura plusieurs medleys. C'est beaucoup et peu à la fois car Michel Legrand a composé près de 150 partitions. C'était un travailleur acharné. Il a évidemment travaillé avec les plus grands noms de la musique française dont il a parfois lancé la carrière comme Claude Nougaro. C'est en duo avec lui qu'il interprétera les Don Juan que nous verrons ce soir dans une chorégraphie astucieuse.
"Il n’y a pas une seule note que je regrette", disait-il. Nous non plus !
Conçu et mis en scène par Stéphan Druet et Daphné Tesson
Musiques de Michel Legrand
Avec Gaétan Borg (ou Vincent Escure), Julien Alluguette (ou Sébastiàn Galeota), Emmanuelle Goizé (ou Vanessa Cailhol), Mathilde Hennekinne (ou Léovanie Raud), Benoit de Mesmay (ou Joël Bouquet) et jean-Luc Arramy (ou Jean-pierre Rebillard)
Depuis le 29 août 2019
Du mardi au samedi à 21h15, dimanche à 17h30
Au Poche Montparnasse - 75 vvd du Montparnasse - 75006 Paris