Tesla: faible progression au 3ème trimestre

Publié le 03 octobre 2019 par Jcetter

Livraisons en croissance, mais de très peu.

Tesla annonce une légère progression de 1.9% de ses livraisons au troisième trimestre 2019. La société annonce avoir délivré 79'600 Model 3 et 17'400 Model S & X a ses clients. Des fuites de toute évidence organisées avaient laissé entendre que son CEO, Elon Musk, visait la barre symbolique des 100'000 unités.

La production a été de 96'155 unités, soit 16'318 Model S & X, et 79'837 Model 3.

Différents facteurs ont sans doute contribué au maintien des volumes de Model 3, notamment les livraisons de versions Standard Range Plus (SR+) aux marchés européens, et les livraisons des versions conduite à droite aux marchés correspondants, notamment le Royaume Uni et l'Australie.

Le changement annoncé de la fiscalité aux Pays-bas a également fait exploser les volumes de Model 3: les livraisons y ont augmenté de 123.7% à 7'545 unités. Les ventes de Model 3 sont par contre en déclin sur tous les autres marchés européens majeurs existants. La Norvège affiche par exemple une baisse de 25.7% par rapport au deuxième trimestre.

Les immatriculations de Tesla en Suisse ont également baissé séquentiellement de 9.4% au troisième semestre, mais le détail par modèle n'était pas encore connu à parution.

La société ne présentera ses résultats financiers que dans quelques semaines. L'évolution du mix vers une forte proportion de Model S SR+ devrait encore plus mettre les marges brutes et la profitabilité de l'entreprise sous pression. Au deuxième trimestre, la firme avait enregistré plus de 400 millions de dollars de pertes.

L'actualité récente de Tesla inclut le lancement de la version 10 de son logiciel incluant la fonction controversée de Smart Summon dont les hésitations, maladresses voire défaillances ont été abondamment documentées.

Liens

Le sujet du forum - les articles Tesla - les essais d'hybrides et électriques - à lire: