Les marchés plongent.
Les incertitudes commerciales sont trop lourdes, elles ralentissent l'essor économique mondial. Dans le seul secteur manufacturier, l'indice oscillait autour de 47,8 points en septembre. Ça veut dire quoi?
À 50 pts, on débute une croissance. En bas de 50, on est en contraction et en bas de 46, on est en récession.
Ça baisse toujours, aux États-Unis surtout, ça devient inquiétant.
Dans les 18 secteurs d'exportations les plus rentables habituellement, seulement 3 sont en croissance.
C'est ce qui a fait planter le Dow Jones lundi de 344 points. Le TSX de Toronto perdait pour sa part le même jour, 211 points.
C'est l'explication de "les marchés plongent".
Le bougre de bougre d'abruti de président des États-Unis nous dit
Le
Je l'avais prédit, Jerome Powell et la Réserve Fédérale ont permis au dollar américain (sic) d'être si fort, surtout face à toutes les autres devises, que nos manufacturiers sont affectés négativement, le taux de la Fed est trop élevé, ils sont leur pire ennemi, il n'en ont aucune idée (they have no clue) C'est pathétique.
Il n'est pas anormal pour les adultes matures et bien informés de soupirer ici.
Mais tout ça est faux. En commençant par la toute première phrase. Donald n'a rien prédit du tout. Rien, rien, rien, rien, rien. Cherchez autant comme autant, vous ne trouverez rien là-dessus. Il n'a jamais prédit le ralentissement économique actuel. Ça aurait été contre nature de prédire une défaite à venir de toute manière. NOT UNDER MY WATCH disent les chinois qui tirent des vraies balles dans le coeur des manifestants qui n'ont plus jamais le droit de manifester.
Expliquons au moins férus dans le domaine, ainsi qu'aux plus jeunes, et aux croyants de l'agent orange, pourquoi tout son tweet erre et est mal avisé.
Les 4 hausses de taux d'intérêt de la part de la Fed en 2018 ne sont pas la source de ce ralentissement économique actuel. Elles ne doivent pas être tenues comme seules responsables de la chute actuelle.
C'est davantage la guerre commerciale avec la Chine.
Les tensions commerciales font ralentir l'économie Étatsunienne, font aussi ralentir l'économie mondiale, dans de telle situations, les investisseurs cherchent des secteurs d'investissements TRÈS sécuritaires.
Qu'est-ce qu'un investissement TRÈS sécuritaire?
Un investissement où on ne perdra pas d'argent.
Les Obligations des États-Unis sont vues comme les investissements les plus sécuritaires de la planète (ou presque) alors MASSIVEMENT, les investisseurs s'intéressent aux obligations des États-Unis et ceci fait monter le dollar Étatsunien.
Alors si le dollar des États-Unis monte, ça affecte les exportateurs des États-Unis. C'est ce que Donald Trump dit. Mes exportateurs peinent parce que la Fed monte les taux.
Non, c'est parce que l'économie ralentit.
Et si celle-ci ralentit, c'est parce que les tensions commerciales grandissent.
Et les tensions commerciales sont alimentées chaque matin sur Twitter par qui?
Poser la question c'est y répondre.
Il ne faut donc pas écouter ce que raconte le gros monsieur orange aux mauvais cheveux.
Il est toujours douteux.
SURTOUT quand vient le temps de parler d'argent.