Le Marketing Viral fait partie intégrale du Marketing 2.0. Voilà donc pourquoi les agences commencent à exploiter l'absence d'outils et de stratégies intégrés vous permettant de disposer d'un jeu complet de tactiques incorporé à vos campagnes. En voici quelques unes disponibles que j'ai remarqué:
- Affinitive - Word of Mouth Marketing, Technology and Strategic Solutions
- Informative - Your Customers are talking, do you listen?
- iUpload - Customer conversation system
- neighborhood america - Engage, listen, act
La partie difficile est d'adresser les influenceurs comme une cible démographique cohérente. En fait les influenceurs le plus souvent, pour ne pas dire jamais, n'en constitue pas une. Comme Regis McKenna l'a décelé, il y a de cela plusieurs années, dans son livre Le Marketing selon McKenna - 1985, les influenceurs comprennent tous les individus depuis la marque jusqu'au prospect qui impacte la décision d'acheter. Et comme le soulignait Regis il y a 20 ans: 90% du monde est influencé par les 10% restant. La bonne nouvelle à l'ère du Web 2.0 est que nous avons maintenant les moyens d'identifier et enrôler les influenceurs sur le web. Certains appellent cela la création de communautés - lisez l'article d'Isabel à ce propos comme exemple.
Quoiqu'il vous en coûte, ne passez pas à côté: intégrez un marketing viral 360° à votre plan Marketing 2.0. Soyez surs d'indentifier et d'engager vos influenceurs sur le long cours pour maximiser le retour sur investissement marketing, spécialement si vous évoluez dans un univers marketing B2B. N'oubliez pas de les laisser parler et surtout de les écouter.